Pour cette table, les assiettes en terre de fer étaient toutes dépareillées, certaines modernes, d’autres plus anciennes. L’appellation « terre de fer » désigne une céramique en faïence fine dure, proche de la porcelaine, mais beaucoup plus résistante. Cette technique est apparue en Angleterre à la fin du 18ème siècle et a atteint son apogée en France au début du 20ème siècle.
Détails de cette table :
- La nappe est en toile de jute et a été achetée au marché Saint-Pierre. Les serviettes blanches brodées sont de famille.
- La carafe de couleur prune a été achetée chez Merci.
- Pour la vaisselle, quelques détails d’assiettes.
À droite, l’assiette verte est le modèle « ANEMONE » de SAINT-AMAND. D’autres proviennent de manufactures célèbres comme Moulin des Loups, société Amandinoise, Saint-Amand et Hamage.
- Les petites assiettes à pain sont des modèles de chez Gien. Elles sont dépareillées, modernes et vendues dans des coffrets par 4. On les trouve facilement un peu partout…
- Les couteaux sont de la marque Opinel et de plusieurs couleurs. Les fourchettes ont été achetées chez Monoprix.
- Les verres à pieds (en cristal et en verre) sont dépareillés et datent du 19ème siècle. Ils ont été achetés chez plusieurs antiquaires différents.
Les gobelets à eau à bulles (verts et prunes) ont été achetés chez Merci.
- Les fleurs sont des roses branchues bicolores.
Les branchages au centre de la table en forme de cœur sont du lierre.
- La salière et le poivrier ont été chinés aux puces de Saint-Ouen.
Aimez-vous cette table ? Épinglez-la sur Pinterest
Si cette table terre de fer vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :
Plus d’infos sur cette table dépareillée sur demande.
Bonjour.
Je vous découvre grâce à Campagne Décoration … quel Bonheur et je ne suis qu’au début de mes recherches dans votre merveilleux Univers (je l’ai juste survolé pour l’instant mais, je vais le faire « à fond » …).
La table dépareillée « Terre de Fer » j’adore, pourtant, autour de moi au départ, j’ai senti que je surprenais un peu. Maintenant, cela devient un peu plus courant et tant mieux car j’ai pu ressortir de la vaisselle de Famille des greniers !
Ma « promenade » va donc continuer dans vos différents univers, Recettes etc …
J’ai vu aussi que beaucoup de fleurs accompagnent vos tables. J’ai créé un Jardin de fleurs pour ça, du plus petit bouquet au plus gros suivant les circonstances. Ma Maison est toujours fleurie …
Belle fin de journée à vous de Mie
Comme c’est gentil, merci Michelle ! ? Et quelle chance d’avoir votre propre jardin de fleurs, c’est mon rêve !
Bonsoir
les brocanteurs m’ont toujours dit de ne pas passez les assiettes terre de fer au lave vaisselle car elle se tache, pour ma part je les laves a la main
Vous avez tout à fait raison, c’est toujours mieux de les laver à la main !
Bonjour. J’adore votre table Je fais ce genre de table depuis 30 ans après avoir chiner une belle collection d’asiettes et autre vaisselle en terre de fer. Très contente de vous suivre
Un grand merci :-))