Pommes de terre en robe de chambre avec du saumon fumé et une sauce crème ciboulette

Avec des patates douces :

Patates douces en robe de chambre accompagnées de saumon fumé et de crème fraîche
Détail de la sauce crème fraîche ciboulette

Quand il fait bien froid dehors, voici une idée simple et délicieuse pour un repas en famille : saumon fumé, crème fraîche à la ciboulette et pommes de terre en robe de chambre (également appelées pommes de terre en robe des champs, un joli terme :-)). Ce mode de cuisson rend la chair des pommes de terre fondante et la peau croustillante… un délice ! Cela fonctionne très bien également avec des patates douces.
Anticipez un peu pour cette recette car les temps de cuissons sont assez longs : 1h30 pour les pommes de terre et 1h00 pour les patates douces (selon leurs tailles).

Ingrédients pour 4 personnes :

Vous aurez besoin de papier d’aluminium (ou de papier sulfurisé mais il faudra bien le fermer)

  • 4 grosses pommes de terre (en général, je prends de la charlotte bio)
  • 4 grandes tranches de saumon fumé
  • 20 cl de crème fraîche épaisse (de préférence crue, vous en trouverez chez votre fromager, elle aura plus de goût mais attention, elle ne se conserve que quelques jours)
  • 1 petit bouquet de ciboulette
  • Sel
  • Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des patates douces : la cuisson est un peu moins longue : +/- 1h00 à 220 °C (à adapter en fonction de leur taille, plantez toujours la pointe d’un couteau pour vérifier qu’elles sont cuites).
Vous pouvez rajouter des morceaux de reblochon, beaufort, comté, etc., sur vos pommes de terre une fois cuites, ou remplacez :

  • la crème fraîche par du beurre et de la fleur de sel,
  • la ciboulette par de l’aneth,
  • le saumon fumé par du bacon croustillant.

Pour une grande occasion ou un réveillon, supprimez le saumon et la ciboulette et râpez une truffe fraîche à la mandoline sur les pommes de terre recouvertes d’un peu de crème fraîche épaisse : c’est divin !
Pour bien choisir vos truffes, consultez ma page « Bien choisir et conserver ses produits » au paragraphe « Truffes ».

Préparation des pommes de terre en robe de chambre, saumon fumé et crème à la ciboulette :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Nettoyez les pommes de terre (gardez la peau), séchez-les.
  3. Enveloppez chaque pomme de terre dans une feuille de papier d’aluminium. Mettez-les dans un plat à four et enfournez pour +/- 1h30. Ce temps de cuisson va varier en fonction de votre four et de la taille de vos pommes de terre. Si vos pommes de terre sont petites, 1h00 de cuisson peut suffire. Testez en cours de cuisson : la pointe d’un couteau doit s’enfoncer facilement, les pommes de terre doivent être fondantes.
  4. Ciselez finement la ciboulette. Mettez-la dans un bol avec la crème fraîche, du sel et du poivre. Mélangez.
  5. Dans des assiettes individuelles, mettez une tranche de saumon fumé et une pomme de terre (débarrassée du papier d’aluminium) coupée en deux dans la longueur. Quadrillez le dessus des pommes de terre avec un couteau, mettez une cuillérée de crème à la ciboulette sur chaque face et dégustez aussitôt.

Mangez les pommes de terre avec la peau pour conserver les vitamines et les minéraux. Prenez-les bios et choisissez-les de même grosseur pour une cuisson uniforme. À défaut, transpercez les plus grosses avec des aiguilles pour faire pénétrer la chaleur plus rapidement.

Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest

Patates douces en robe de chambre accompagnées de saumon fumé et de crème fraîche à la ciboulette

Si cette recette de pommes de terre en robe de chambre, saumon fumé et crème à la ciboulette vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :