Quand vous avez envie d’un peu de légèreté, lorsque vous avez abusé de repas un peu trop riches, faites ce bouillon détox, cela ira déjà beaucoup mieux ! De plus, il est très bon ! Ce qui n’est pas souvent le cas avec les recettes détox… 😉 Et il est interdit de se jeter sur le plateau de fromages ensuite, ce bouillon fait office de plat ! Cette recette est une création maison, inspirée d’un livre de recettes détox mais je ne vous le citerai pas car il n’est vraiment pas bon… ;-).
Ingrédients pour 4 personnes :
16 crevettes
2 sachets de bouillon de légumes Ariaké (à défaut un bouillon de qualité ou encore mieux, un bouillon maison :-))
10 g de gingembre
1 citron vert bio
1,5 litre d’eau
Quelques branches de :
- coriandre,
- persil,
- cerfeuil,
- ciboulette,
- menthe.
Variantes :
Mettez plus ou moins de gingembre selon vos goûts.
Vous n’êtes pas obligé de mettre toutes les herbes, 2 ou 3 différentes seront déjà très bien (sur la photo, il n’y avait pas de ciboulette).
Vous pouvez rajoutez 2 carottes, 1 poireau, 1 poignée de pousses d’épinards et/ou 1 oignon, que vous émincerez finement et que vous ferez cuire dans le bouillon avant de mettre les crevettes : la soupe sera toujours détox.
Pour une version vegan ou végétarienne, supprimez les crevettes et remplacez-les par les légumes.
Préparation du bouillon détox aux crevettes et aux herbes :
- Décortiquez les crevettes. Vous pouvez les laisser entières ou les couper en deux pour qu’elles soient plus faciles à manger.
- Effeuillez la coriandre, le persil et le cerfeuil. Ciselez la menthe et la ciboulette. Rassemblez-les dans un bol.
- Rincez le citron vert et coupez-le en fines rondelles (si possible faites-en 8).
- Mettez l’eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez les sachets de bouillon, le gingembre émincé et laissez infuser 7 à 10 mn à feu doux.
- Retirez les sachets, ajoutez les crevettes et les rondelles de citron vert. Laissez frémir 3 minutes.
- Dressez dans des assiettes creuses ou des bols individuels en essayant de mettre 4 crevettes et 2 rondelles de citron par personne. Parsemez d’herbes fraîches ou servez-les en accompagnement.
Pour avoir toujours en stock du gingembre, et surtout ne pas le gaspiller, pensez à le congeler ! Pelez un morceau frais, mettez-le au congélateur dans un papier film et râpez-le, sans le décongeler, au fur et à mesure de vos besoins.
Pour bien conserver vos herbes aromatiques, rincez-les à l’eau claire et emballez-les individuellement dans des feuilles de papier absorbant. Mettez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur, elles se conserveront +/- une semaine.
Si cette recette de bouillon détox aux crevettes et aux herbes vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :