Une entrée vue et archi revue mais qui plaît à tous les coups ! De plus, c’est simple et rapide à préparer. Il suffit juste d’avoir du saumon de qualité et ultra-frais et un couteau qui coupe très bien ! Pour une version plus festive, ajoutez des œufs de saumon. C’est une recette de famille.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 600 g de filet de saumon
- 2 citrons jaunes
- 1 citron vert
- 1 c. à soupe de baies roses
- Quelques feuilles d’aneth
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Pour une version plus festive, rajoutez des œufs de saumon.
Vous pouvez utiliser d’autres variétés de poissons : cabillaud, bar, etc.
Préparation du carpaccio de saumon :
- Enlevez la peau, les arêtes, les parties marrons et petites peaux blanches du saumon. Pour un carpaccio, il faut vraiment que les tranches soient impeccables. Rincez le filet et essuyez-le dans du papier absorbant. Coupez-le en tranches très fines (si possible 1/2 cm d’épaisseur). Disposez les tranches dans un plat plat. Filmez et réservez au frais.
- Préparez la marinade : pressez le jus des citrons. Versez-le dans un bol. Salez et versez l’huile d’olive. Remuez. Filmez et réservez au frais.
- 20 mn avant de servir, répartissez la marinade sur le saumon. Réservez à nouveau au frais.
- Au moment de servir, donnez quelques tours de moulin à poivre, parsemez de feuilles d’aneth et de baies roses.
Le carpaccio peut se préparer quelques heures en avance. Préparez le saumon et la marinade séparément. Mettez la marinade sur le saumon 20 minutes avant de servir.
Si vous n’arrivez pas à couper de fines tranches de saumon, mettez votre filet 1h00 au congélateur (si et seulement si il n’a pas déjà été congelé). Il sera ensuite plus facile à découper.
Si cette recette de carpaccio de saumon vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :