velouté butternut et patates douces
velouté butternut et patates douces

Ce velouté est fameux ! Suave et très onctueux en bouche, le butternut se marie à merveille avec la patate douce, c’est un vrai délice ! Pour une version végétarienne ou végane, supprimez les lardons et remplacez la crème fleurette par de la crème de soja.
Cette recette est extraite du livre « Le bar à soupes » d’Anne-Catherine Bley aux éditions Marabout, un très bon livre sur le sujet.

Ingrédients :

Vous aurez besoin d’un mixeur plongeant

500 g de chair de butternut (soit une courge de +/- 1 kg)
250 g de patates douces
1 oignon
1 c. à soupe d’huile d’olive
10 cl de crème fleurette
200 g de lardons fumés
1 petit bouquet de coriandre fraîche
Sel
Poivre du moulin ou noix de muscade

Variantes :

Pour une version végétarienne ou végane, supprimez les lardons et replacez la crème fleurette par de la crème de soja.
Vous pouvez accompagner ce velouté de petits croûtons que vous ferez dorer à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Pour d’autres versions de soupes/veloutés à base de courges, regardez en bas de page.

Préparation du velouté butternut et patates douces :

  1. Épluchez la courge butternut et ôtez la partie centrale avec les fibres et les graines. Coupez la chair en morceaux. Épluchez les patates douces et coupez-les en demi-rondelles. Épluchez et émincez l’oignon.
  2. Dans une cocotte, faites revenir l’oignon quelques minutes à feu doux puis ajoutez la courge butternut et les patates douces. Couvrez d’eau (+/- 1 litre) et salez légèrement. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire pendant environ 20 mn à feu moyen jusqu’à ce que les patates douces soient bien cuites.
  3. Hors du feu, mixez finement et ajoutez la crème fleurette.
  4. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lardons quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez-les sur une feuille de papier absorbant.
  5. Effeuillez la coriandre. Dressez le velouté dans des bols – ou des assiettes creuses individuelles. Mettez quelques lardons et feuilles de coriandre, poivrez ou râpez un peu de noix muscade. Servez aussitôt.

Si le velouté ne vous paraît pas assez liquide, rajoutez un peu d’eau ou de bouillon de légumes une fois les légumes cuits plutôt que de mettre trop d’eau dès le départ.

Vérifiez la cuisson de votre velouté en plantant un couteau dans un morceau de patate douce (la cuisson du butternut est plus rapide) : il doit s’enfoncer facilement.

Si cette recette de velouté butternut et patates douces vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :