Jambon de noël
Jambon de noël

Pour changer des traditionnelles dindes ou chapons de fin d’année, essayez ce jambon glacé à l’orange : c’est un plat vraiment convivial et chaleureux ! Le jambon cuit au four pendant des heures et la viande est ultra-bonne : fondante à l’intérieur et caramélisée à l’extérieur. Vous pouvez servir ce jambon seul ou accompagné d’une sauce (cf. la recette de sauce madère en « Variantes ») avec au choix des champignons poêlés, une tourte aux pommes de terre, une purée ou un écrasé de pommes de terre à la truffe, etc.  Cette recette est extraite du magazine « Saveurs » et la recette de sauce madère du « Guide culinaire » d’Auguste Escoffier.

Ingrédients :

 

1 jambon de 7 kg (avec l’os. Demandez à votre boucher de retirer la peau)
350 g de marmelade d’oranges
120 g de miel
20 cl de jus d’orange
1 filet d’huile d’olive
8 clous de girofle
2 brins de thym
Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez accompagner ce jambon d’une sauce au Madère. Il vous faudra :

50 cl de bouillon de volaille
20 cl de Madère
50 g de beurre
2 c. à soupe de farine
10 cl de crème fraîche liquide
Sel
Poivre du moulin

Faites chauffer le bouillon de volaille. Dans une autre casserole, faites chauffer le beurre. Une fois fondu, ajoutez la farine et remuez sans arrêt pendant 2 mn. Ajoutez le bouillon chaud petit à petit en remuant à l’aide d’un fouet. Puis versez peu à peu le madère. Enfin la crème, le sel et le poivre.
Vous pouvez également ajouter un peu de persil ciselé.

Selon vos goûts, vous pouvez rajouter un peu de cannelle dans la sauce à l’orange.

Préparation du jambon de noël glacé à l’orange :

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans une casserole, portez à frémissement la marmelade avec le miel et le jus d’orange pendant 5 mn jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse.
  3. Avec un couteau bien aiguisé, quadrillez la chair du jambon en surface. Piquez les clous de girofle dans la chair. Salez et poivrez.
  4. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et enduisez-la, à l’aide d’un pinceau, d’un filet d’huile. Placez-y le jambon et, toujours à l’aide d’un pinceau, nappez-le de sauce à l’orange. Ne versez pas tout, vous renouvellerez cette opération +/- toutes les demi-heures. Mettez le jambon dans le bas de votre four pour 3h00, en le retournant à mi-cuisson et en l’enduisant très régulièrement de sauce à l’orange. Surveillez votre jambon : il va caraméliser mais il ne doit pas brûler. Si besoin, mettez une feuille de papier aluminium sur le dessus.
  5. Baissez la température du four à 140°C, parsemez de thym et poursuivez la cuisson pour 3h00, en retournant à nouveau à mi-cuisson et en continuant à enduire le jambon régulièrement (si vous n’avez plus de sauce, prenez celle sur la plaque).
  6. Sortez votre jambon, mettez-le sur une grande planche ou un plat de service et découpez de belles tranches. Servez-les chaudes ou froides.

Le secret pour que votre jambon soit bien tendre c’est de l’enduire très régulièrement de sauce.
Vous n’êtes pas obligé de prendre un jambon de 7 kg ! Il y en a de plus petits, adaptez en fonction du nombre de vos convives.

 

Si cette recette de jambon de noël glacé à l’orange vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :