Version avec une pâte feuilletée, des pêches et des framboises :
Une tarte toute simple que vous pouvez décliner avec tous les fruits de l’été, en particulier les pêches et les nectarines. Elle fonctionne très bien avec une pâte feuilletée, brisée ou sablée mais si vous avez le temps de faire la pâte brisée maison ci-dessous, ce sera encore meilleur… Si vous faites la pâte, c’est mieux de la préparer la veille. La recette de la pâte brisée est extraite du livre « Bake from scratch » de Brian Hart Hoffman aux éditions 83 Press, un super livre américain pour la pâtisserie.
Ingrédients pour 6 personnes :
Vous aurez besoin d’un robot (mais vous pouvez également faire la pâte à la main) et si vous avez une plaque de cuisson perforée, c’est mieux, votre pâte sera plus croustillante.
Pour la pâte :
- 250 g + un peu pour le plan de travail de farine (T45 ou T55)
- 60 g de sucre cassonade
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 160 g de beurre doux (bien froid)
- 1 pincée de sel
- 75 ml d’eau froide
Pour la garniture :
- 4 à 5 nectarines selon leur taille (jaunes de préférence pour plus de couleur)
- 40 g de poudre d’amande
- 1 c. à soupe de sucre cassonade
Vous pouvez saupoudrer votre tarte d’ 1 c. à soupe d’amandes ou de pistaches grossièrement concassées au moment de la servir (facultatif)
Variantes :
Si vous préférez, prenez une pâte feuilletée ou sablée.
Vous pouvez utiliser d’autres fruits : pêches, abricots, prunes… ou faire un mélange de plusieurs comme sur la photo (pêches et framboises).
Vous pouvez mettre moins de fruits : 3 nectarines vous permettront de faire une belle tarte sans superposer les tranches.
Préparation de la tarte rustique aux nectarines :
- Pour la pâte :
Dans le bol de votre robot, mélangez tous les ingrédients secs :
– 250 g de farine,
– 60 g de sucre cassonnade,
– 1 c. à café vanille en poudre,
– et la pincée de sel. - Puis ajoutez 160 g de beurre bien froid, coupé en petits dés. Sablez la pâte au batteur/feuille (ou à la main). Puis versez 75 ml/7,5 cl d’eau froide petit à petit et malaxez jusqu’à obtenir une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur au minimum plusieurs heures et mieux, la veille.
- Étalez votre pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (si la pâte colle un peu, farinez bien votre rouleau à pâtisserie. Vous pouvez également utiliser vos mains bien à plat pour l’étaler). Faites un disque de +/- 30 cm de diamètre.
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Saupoudrez votre tarte (en laissant un bord vide d’environ 4 cm tout autour) de 40 g poudre d’amande.
- Rincez puis coupez les nectarines en tranches d’environ 1,5 cm. Disposez-les en rosaces sur la tarte (en laissant toujours le bord vide), en superposant la deuxième rangée sur la première et ainsi de suite jusqu’au centre. Saupoudrez d’1 c. à soupe de sucre cassonade, repliez les bords de la tarte sur elle-même et enfournez pour +/- 40 mn selon votre four. Puis augmentez le four à 180°C et poursuivez la cuisson encore 10 mn jusqu’à ce que les bords de la tarte soient légèrement dorés.
- Dressez sur un plat de service. Concassez grossièrement les amandes (ou les pistaches) et répartissez-les sur le dessus de la tarte.
Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte, les pâtes (feuilletée, brisée ou sablée) de la marque François sont délicieuses !
Mettez toujours un fond d’amandes en poudre, cela absorbera le jus de vos fruits et évitera que la pâte soit molle.
Si cette recette de tarte rustique aux nectarines vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :