Cette salade est l’une de mes préférées, je la fais régulièrement et c’est un grand succès à chaque fois ! Essayez de trouver toutes les herbes, en particulier l’estragon, et si vous aimez l’ail, n’hésitez pas à en mettre, elle sera encore meilleure… Cette recette est inspirée du livre « Cyril Lignac en cuisine » aux éditions Hachette Cuisine.
Ingrédients pour 4 personnes :
Vous aurez besoin d’une mandoline (à défaut un bon couteau fera l’affaire)
- 250 g de champignons de Paris (blancs ou rosés)
- 3 cl de jus de citron
- 80 g de mimolette vieille
- 8 c. à soupe d’huile d’olive
- 8 brins d’estragon
- 4 grandes feuilles de menthe
- 8 grandes feuilles de basilic
- Sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Vous pouvez rajouter 1 gousse d’ail ou une échalote finement hachée.
Vous pouvez remplacer la menthe par du thym frais, du persil ou du cerfeuil, l’huile d’olive par de l’huile de noix et le citron par du vinaigre.
Préparation de la salade de champignons à la mimolette :
- Nettoyez les champignons. À l’aide d’une mandoline (ou d’un petit couteau bien aiguisé), coupez-les en très fines lamelles. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec la moitié du jus de citron.
- Toujours à l’aide de la mandoline, faites de fins copeaux de mimolette. Réservez.
- Effeuillez l’estragon. Hachez-le grossièrement.
Effeuillez la menthe, superposez les feuilles et ciselez-les finement. Faites de même avec le basilic. Réservez. - Dans un bol, mélangez le reste du jus de citron avec du sel et du poivre. Ajoutez l’huile d’olive et émulsionnez. Mettez tous les ingrédients dans le saladier et remuez délicatement. Rectifiez si besoin l’assaisonnement (en particulier en huile d’olive, les champignons l’absorbent vite) et servez.
Si la salade doit attendre un peu avant d’être servie, réservez la sauce à part et versez-la au dernier moment (car les champignons ont tendance à rendre de l’humidité).
Pour conserver vos herbes aromatiques, nettoyez-les à l’eau claire et emballez-les individuellement dans des feuilles de papier absorbant. Veillez toutefois, pour le basilic et la menthe, à sécher au préalable les feuilles car elles ne supportent pas trop d’humidité. Mettez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur, elles se conserveront +/- une semaine.
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
Si cette recette de salade de champignons à la mimolette vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :