rouleaux de printemps
rouleaux de printemps
rouleaux de printemps

J’ai emprunté le panier à pique-nique de l’arrière-grand-père de mon mari pour faire ces photos ! C’est un magnifique travail de vannerie. Il a probablement été réalisé en Angleterre au début du 20ème siècle. Si vous voulez voir d’autres photos de pique-niques, consultez ma page « Mes plus belles tables », ou, si vous voulez plus de détails sur ce pique-nique en particulier, cliquez ici.
Le menu de ce pique-nique était : « Rouleaux de printemps express », « Gaspacho de pastèque à la tomate », « Pans bagnats maison » et « La mousse à la fraise de ma maman ».
Toutes les recettes sont en bas de cette page. Pour celle des rouleaux de printemps, elle est simple et rapide à réaliser car le nombre d’ingrédients est limité. C’est une entrée fraîche, légère et délicieuse. Et une fois que vous aurez compris comment les plier, c’est un jeu d’enfant ! Vous pouvez les préparer une demi-journée à l’avance.

Ingrédients :


60 g de pousses de soja
8 feuilles de riz
16 crevettes de taille moyenne
2 carottes
8 tiges de coriandre
1 quinzaine de feuilles de menthe
Sauce pour rouleaux de printemps
(Spring roll sauce)

Variantes :

Vous pouvez rajouter au choix, de fins bâtonnets de concombre ou de fenouil, des pointes d’asperges vertes, des lamelles d’avocat, des champignons de Paris finement émincés, du radis noir râpé, des pousses d’épinards, des graines germées, et
des petites feuilles de laitue ou de sucrine.
Vous pouvez remplacer les crevettes par du crabe ou du poulet et pour une version plus chic, par des langoustines.
Vous pouvez enfin rajouter de la ciboule et/ou une pointe de gingembre.

Préparation des rouleaux de printemps :

  1. Décortiquez les crevettes.
  2. Ébouillantez les pousses de soja une minute dans l’eau bouillante salé (si vous préférez les manger crues, c’est très bon également). Égouttez-les et réservez.
  3. Pelez et râpez les carottes.
  4. Remplissez un grand saladier d’eau (d’un diamètre supérieur à celui des feuilles de riz). Prenez une feuille de riz et plongez-la +/- 30 secondes dans l’eau puis égouttez-la sur un torchon.
  5. Mettez au centre de la feuille de riz quelques feuilles de coriandre, puis 2 crevettes côte à côte, un peu de carotte râpé, quelques pousses de soja, terminez par une feuille de menthe.
  6. Rabattez les deux côtés de la feuille de riz puis roulez-la sur elle-même.
  7. Recommencez les mêmes opérations pour les autres feuilles de riz.
  8. Réservez les rouleaux de printemps au frais jusqu’au moment de servir. Servez-les avec un petit bol de sauce pour rouleaux de printemps.

Laissez tremper les feuilles de riz jusqu’à ce qu’elles soient bien souples. Manipulez-les avec délicatesse pour ne pas les déchirer.
Pour mieux conserver les herbes aromatiques, nettoyez-les à l’eau claire et emballez-les individuellement dans des feuilles de papier absorbant, encore humides. Mettez-les dans une boîte hermétique en verre au réfrigérateur, elles se conserveront environ une semaine.

Si cette recette de rouleaux de printemps vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :