mousse à la fraise
mousse à la fraise
mousse à la fraise

Et d’autres idées de présentations… 

mousse à la fraise

Cette mousse à la fraise est un peu ma madeleine de Proust. Enfant, je me serai battue avec mes frères et sœur pour en avoir un peu plus ! 😉 Super simple et rapide à réaliser, un dessert glacé qui plaît à tous, petits et grands. Si vous avez une sorbetière, utilisez-la, la texture sera bien meilleure, sinon pensez à sortir votre mousse du congélateur au moins une heure à l’avance et réservez-la au réfrigérateur. Vous pouvez mettre plus ou moins de crème et de sucre, adaptez selon vos goûts, cette recette est – en principe ! 😉 – inratable… Faites cette mousse la veille ou quelques heures à l’avance (et servez-la directement en zappant l’étape du réfrigérateur, les cristaux de glace n’auront pas vraiment eu le temps de se former et ce sera meilleur…). Je vous ai mis plusieurs exemples de présentation car c’est un dessert que je réalise souvent :-).

Ingrédients pour 6 personnes :

750 g de fraises
+/- 200 g de crème fraîche épaisse
+/- 100 de sucre glace

Variantes :

Diminuez les quantités de sucre (en particulier si vos fraises sont bien parfumées) et de crème pour une version plus légère.
Il y a de nombreuses déclinaisons possibles pour cette mousse. Vous pouvez la servir avec de la chantilly et/ou un coulis de fraises ou superposer ces préparations. Mettez par exemple dans des verrines transparentes, un fond de mousse à la fraise, versez par-dessus du coulis de fraises et terminez par de la chantilly.
Vous pouvez également parsemer le dessus de votre mousse de pistaches grossièrement concassées, de quelques fruits rouges et de feuilles de menthe.

Servez cette mousse avec des croquants aux amandes (cliquez ici pour la recette) ou d’autres petits gâteaux secs.

Préparation de la mousse à la fraise :

  1. Rincez rapidement les fraises sous l’eau. Équeutez-les. Mettez-les dans un mixeur en réservant quelques fraises pour le dressage.
  2. Ajoutez la crème fraîche et le sucre glace. Mixez plus ou moins longuement selon si vous aimez les textures fines ou avec des morceaux.
  3. Mettez la préparation dans votre sorbetière au congélateur. À défaut, versez-la dans des bols/verrines/petits bocaux individuels et mettez-les au congélateur pour une nuit (ou au minimum quelques heures). Sortez vos mousses au moins une heure avant (voire deux pour une texture moins dure…) et mettez-les dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Si vos mousses ne sont restées que quelques heures au congélateur, servez-les directement. Décorez votre mousse à la fraise avec les fraises réservées.

Choisissez bien vos fraises !
La fraise doit être parfumée, avoir une robe brillante et de couleur uniforme avec une belle collerette verte.
Si elle est présentée en barquette, regardez dessous pour vérifier qu’il n’y ait pas de fruits écrasés ou moisis.
L’intensité de la couleur n’est pas un critère de maturité, elle dépend de la variété.

Si cette recette de mousse à la fraise vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :