Cette recette est ultra simple, et incroyablement bonne ! Une super idée pour les étudiants, ou pour un soir de semaine où vous n’avez pas beaucoup temps pour cuisiner. C’est le guanciale qui fait tout l’intérêt de cette recette donc faites tous les traiteurs italiens de votre quartier pour en trouver ! 😉 Le guanciale est un peu moins gras que la pancetta, c’est de la joue de porc qui est massée avec des épices, du sel et du poivre et qui est mise à sécher. Mais ce n’est tout de même pas léger, léger… Mais quel goût incomparable ! Vous pouvez également l’utiliser dans les pâtes à la carbonara, la « vraie » recette est en bas de page ! Si vous y pensez, faites cuire le riz la veille, la recette sera meilleure.
Ingrédients pour 4 personnes :
Vous aurez besoin d’un wok et de deux larges spatules en bois
- 400 g de riz thaï long grain blanc (ou riz thaï long grain demi-complet ou riz basmati)
- 5 tranches assez épaisse de guanciale (+/- un demi-centimètre d’épaisseur)
- 4 œufs
- 4 à 5 ciboule/cébettes (à défaut des oignons nouveaux)
- 5 à 6 c. à soupe de sauce soja
Variantes :
Là je vous ai mis la version ultra simple et rapide mais bien entendu vous pouvez rajouter des champignons et/ou des petits pois, épinards, chou pak choï ou autres légumes, des restes de poulet, un peu de gingembre et/ou d’ail, etc.
Préparation du riz sauté au guanciale :
- La veille, rincez votre riz et faites-le cuire selon les indications figurant sur le paquet pour une cuisson ferme. Égouttez-le, laissez-le refroidir et mettez-le au réfrigérateur.
- Le jour même, ciselez la ciboule finement.
- Coupez le guanciale en petits dés de 1 cm (s’il y a de la couenne, enlevez-la). Dans un wok bien chaud, faites revenir le guanciale à feu vif.
- Cassez les œufs dans un bol, mélangez-les à l’aide d’une fourchette, sans trop les battre. Quand le guanciale commence à dorer, ajoutez les œufs et brouillez-les en mélangeant rapidement avec une spatule en bois.
- Dès qu’ils commencent à prendre (pas plus de 30 secondes, cela va vite !), ajoutez le riz, mélangez bien à l’aide de deux spatules en bois puis laissez croustiller 2/3 minutes sans remuer, toujours à feu vif.
- Ajoutez la sauce soja, raclez bien le fond du wok à l’aide des spatules pour enlever les sucs de cuisson. Ajoutez la ciboule et servez aussitôt dans des bols.
Pour réussir le riz sauté, le riz doit être parfaitement froid quand vous l’utiliserez sinon il collera.
Si vous ne trouvez pas de guanciale, utilisez du lard.
Si cette recette de riz sauté au guanciale vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :