Ce gâteau à l’orange est une recette de famille, plus particulièrement de la grand-mère de mon mari, Annie, une grande cuisinière ! Il est un peu, voire très… riche ! À cette époque ils ne lésinaient pas sur le beurre et le sucre ;-), mais quel délice ! Servez-le pour le petit-déjeuner, un goûter ou un brunch, succès GA-RAN-TI 🙂
Ingrédients pour 8 personnes :
Si vous souhaitez reproduire ce décor, vous aurez besoin d’un moule à bundt cake (vous en trouverez très facilement sur le web). Si vous n’en avez pas, aucune importance, utilisez un moule de +/- 25 cm de diamètre
330 g + un peu pour le moule de farine T55
1 sachet de poudre à lever
300 g de sucre
300 g + 10 g pour le moule de beurre (à température ambiante)
4 œufs (200 g)
4 oranges bio juteuses (+/- 250 ml)
Variantes :
Si vous aimez les glaçages, pour ma part il est déjà suffisamment riche ainsi ;-), vous pouvez délayer 250 g de sucre glace avec le jus d’une orange et une c. à café de kirsch. Lorsque le gâteau est tiède, recouvrez-le de ce mélange à la spatule.
Vous pouvez également le décorer avec des écorces d’oranges confites et quelques feuilles de menthe fraîche.
Préparation du gâteau à l’orange :
- Pensez à sortir votre beurre une heure en avance pour qu’il soit bien mou.
- Rincez les oranges et prélevez leurs zestes (avec une râpe Microplane c’est vraiment simple).
- Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec le sucre (à la main ou au robot), jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
- Pressez le jus de deux oranges (réservez les deux autres zestées pour un autre usage). Il faut que vous ayez environ 250 ml de jus. Versez-le dans le saladier. Mélangez.
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Incorporez les œufs un à un , en mélangeant bien à chaque fois. Puis la farine tamisée avec la levure. Mélangez à nouveau. Incorporez enfin les zestes d’oranges.
- Beurrez votre moule (si vous utilisez un moule à bundt cake, je vous conseille de faire fondre le beurre 20 secondes au micro-ondes et d’utiliser un pinceau pour bien imprégner tous les replis au fond du moule) et saupoudrez-le de farine. Garnissez avec la pâte et enfournez pour 10 mn. Au bout de 10 mn, baissez votre four à 180°C et laissez cuire à nouveau pendant 35 mn (à adapter selon la taille de votre moule et votre four). Plantez un couteau au centre du gâteau, la lame doit ressortir légèrement humide.
- Démoulez-le sur une grille de refroidissement. Servez tiède ou froid.
Utilisez du beurre pommade, des œufs à température ambiante et réservez – si vous y pensez… – la pâte toute une nuit au réfrigérateur.
Et il est important de doser précisément en pâtisserie !
Si cette recette de gâteau à l’orange vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :