Cette recette de dos de cabillaud façon thaïe a été créée par le Chef Jay Terauchi. Je l’ai légèrement simplifiée. Il y a peu d’ingrédients ce qui est assez rare pour une recette thaïe ! Le résultat est délicieux, le poisson reste très tendre avec ce mode de cuisson. Les champignons enoki ne se trouvent pas facilement, vous en trouverez par exemple chez Kyoko. Servez ce plat avec du riz et/ou des légumes verts.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 dos de cabillaud de +/- 100 g
- 400 g de champignons enoki
- 120 ml de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à café de sauce nuoc mam (ou nam pla, c’est la même chose)
- 1 c. à soupe de jus de citron vert
- Quelques tiges de coriandre fraîche
- Sel
- Poivre du moulin
En accompagnement :
- 350 g de riz blanc (basmati ou jasmin)
Variantes :
Vous pouvez remplacer les dos de cabillaud pour un autre poisson blan et les champignons enoki par des shimeji, shitakés ou champignons de Paris.
Préparation des dos de cabillaud façon thaïe :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Nettoyez rapidement les enoki sous l’eau froide, coupez leur base et séchez-les avec du papier absorbant. Disposez-les sur 4 feuilles de papier cuisson. Recouvrez les enoki avec les dos de cabillaud, préalablement rincés et séchés. Salez et poivrez.
- Mélangez dans un bol le bouillon de légumes avec la sauce soja, le nuoc mam et le jus de citron. Remontez les côtés des papiers cuisson pour en faire des papilottes et calez-les dans un plat qui va au four. Versez le liquide dans les papillotes, fermez-les et enfournez pour 15 à 20 mn en fonction de l’épaisseur de vos dos.
- Pendant ce temps, faites cuire votre riz selon les indications figurant sur le paquet. Égouttez et réservez.
- Vérifiez la cuisson du poisson, ajoutez quelques feuilles de coriandre et servez aussitôt avec le riz en accompagnement.
Pour cuire parfaitement votre riz « à la thaïe », prenez un riz blanc long grain de qualité supérieure ou riz jasmin ou riz basmati. Pour 4 personnes, mesurez 40 cl de riz (+/- 350 g) dans un doseur. Lavez-le à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez-le, mettez-le dans une casserole avec 60 cl d’eau et portez à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant +/- 5 mn jusqu’à évaporation quasi totale de l’eau. Quand la surface des grains de riz apparaît striée de petites fissures, couvrez la casserole, réglez le feu le plus bas possible, et laissez mijoter le riz pendant 15 mn. Laissez reposer 5 mn avant de servir.