crème de pois chiches au zaatar

Que de bonnes recettes à faire avec les pois chiches ! Achetez le « Traité du pois chiche » de Robert Bistolfi et Farouk Mardam-Bey aux éditions Acte Sud, il vous donnera de merveilleuses idées pour les cuisiner. Cette recette de crème de pois chiches au zaatar n’est cependant pas extraite de ce livre mais d’un « Elle à table ». Elle est hyper simple à réaliser, pleine de saveurs grâce aux épices et très agréable à servir à l’apéro avec des crudités ou des crackers.

Ingrédients :

345 g de pois chiches au naturel (en conserve ou bocal)
2 c. à soupe de purée de sésame blanc (tahini, dans les magasins bio)
Le jus d’1/2 citron
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de crème fraîche
Sel

Pour servir :

1 c. à soupe d’huile de sésame
Poudre de zaatar
(ou zhatar, dans les épiceries orientales, à défaut commandez-le en ligne)
Graines de sésame
Thym frais

En accompagnement :

À servir au choix avec des crudités (carotte, concombre, radis, chou-fleur, etc.) ou des crackers.

 

Préparation de la crème de pois chiches au zaatar :

  1. Égouttez les pois chiches dans une passoire et mixez-les avec la purée de sésame, la crème fraîche, le jus de citron et l’huile d’olive. Goûtez et salez si besoin.
  2. Déposez la crème obtenue dans un plat creux, arrosez d’un trait d’huile de sésame, saupoudrez de zaatar et de graines de sésame et parsemez de thym frais. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Le zaatar est un mélange d’épices : les proportions varient selon les pays et les épiciers mais il est constitué principalement de thym, d’origan, de sarriette, de graines de sésame, de sumac, de marjolaine, de calament des champs et parfois d’anis vert, de coriandre et de cumin. Il est d’origine libanaise et on le rencontre souvent dans la cuisine levantine.

Si cette recette de crème de pois chiches au zaatar vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :