Je raffole des crackers aux graines. J’en mets partout, sur mes plateaux de fromages, mes planches de charcuterie, à l’apéro, en accompagnement de salades… Le côté moelleux et croquant à la fois de ces biscuits salés à un côté addictif… Je vous ai mis deux recettes : celle de ma belle-sœur ci-dessous – merci Charlotte ❤️ – pour des crackers assez moelleux. Et dans le paragraphe « Variantes », celle d’un « Elle à table » pour des crackers plus croustillants. Choissisez en fonction de vos goûts ! Les crackers se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 250 g de farine
- 200 g de graines diverses (tournesol, courge, sésame, lin, pavot…)
- 1 c. à soupe de miel
- 2 pincées de piment d’Espelette
- +/- 150 ml d’eau
- 30 g/ml d’huile d’olive
- 1 c. à café rase de sel
Variantes :
Vous pouvez remplacer le piment par d’autres épices : cumin, curry, curcuma, paprika…
Vous pouvez utiliser de la farine blanche, semi-complète ou complète selon vos goûts.
Pour une version plus croustillante (version d’Elle à Table) :
- 250 g de farine
- 200 g de graines mélangées
- 2 c. à café rases de levure chimique
- 120 ml d’eau
- 80 ml d’huile d’olive
- 1 c. à café rase de fleur de sel
Mélangez tous les ingrédients secs ensemble. Versez l’huile et l’eau, mélangez de façon à obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux pâtons (ce sera plus facile à étaler). Entre deux feuilles de papier cuisson (car la pâte est collante), étalez chaque pâton sur +/- 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retirez les feuilles du dessus, coupez les pâtons en petits rectangles réguliers, faites glisser sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 mn à 180°C. Tournez la plaque de cuisson (les crackers du fond se retrouvent à l’avant) et poursuivez la cuisson +/- 10 mn jusqu’à ce que les crackers soient légèrement dorés.
Préparation des crackers aux graines :
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Dans un saladier, mélangez à la main (vous pouvez également utiliser un robot) la farine, le sel et les petites graines (les grosses graines – tournesol et courge – seront ajoutées une fois la pâte étalée).
- Ajoutez le miel, l’huile d’olive et mélangez. Puis versez l’eau au fur et à mesure, en petites quantités, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et forme une boule. Ne versez pas toute l’eau à la fois (la pâte doit rester assez compacte) et ne travaillez pas trop la pâte.
- Séparez la pâte en deux pâtons (ce sera plus facile à étaler). Entre deux feuilles de papier cuisson (car la pâte est collante), étalez chaque pâton sur +/- 2 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Retirez les feuilles du dessus.
- Mouillez votre pâte au pinceau avec un peu d’eau et ajoutez les grosses graines de tournesol et de courge. Repassez le rouleau à pâtisserie pour bien incruster les graines dans la pâte.
- Découpez des petits carrés – ou des rectangles – dans votre pâte. Il n’est pas nécessaire de les séparer car la pâte ne gonfle pas.
- Saupoudrez de piment d’Espelette.
- Faites cuire 20 à 25 mn, selon votre four, jusqu’à ce que les crackers soient légèrement dorés.
Je fais à l’avance plusieurs mélanges de graines que je stocke dans des bocaux. Par exemple, le mélange « Crackers aux graines » dans lequel je mélange à quantités égales les graines de la recette. Ou un mélange « Boulanger » avec des graines de lin, tournesol, pavot, chanvre et quinoa que je mets soit sur des pains, soit sur des crackers. J’ai également un mélange « Salade verte » dans lequel je mélange, +/- à doses égales, des graines de tournesol, de courge, des raisins secs sultanines et des pignons de pin. Je mets 2 à 3 c. à soupe de ce mélange sur mes salades, avec des herbes fraîches.
Si cette recette de crackers aux graines vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :
J’aime beaucoup vos recettes, faciles à réaliser, agréables à regarder grâce à vos belles photos. Merci
Merci beaucoup Annie :-))