Compote de rhubarbe et fraises, ailmacocotte.com
Compote de rhubarbe et fraises, ailmacocotte.com

J’adore la rhubarbe… Dès que c’est la saison je fais des compotes pour le petit-déjeuner, des crumbles ou des tartes plus délicieuses les unes que les autres… Regardez en bas de page pour les recettes. Je la mélange souvent avec des fraises et, pour plus de douceur, un laitage. Pour une version plus gourmande, ajoutez de la meringue. Pensez à faire dégorger votre rhubarbe quelques heures à l’avance, voire toute une nuit. Cette recette est inspirée d’un Elle à Table.

Pour 8 personnes, super facile, 25 mn de préparation, 30 mn de cuisson, assez cher, sans gluten, veggie, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 8 personnes :

Vous aurez besoin d’un mixeur

  • 1 kg de rhubarbe fraîche (ou surgelée)
  • 100 g de sucre
  • 300 g de fraises
  • 1 c. à soupe bombée de crème fraîche épaisse

Pour le dressage :

  • 4 pots de 150 g de yaourt à la grecque
  • 1 vingtaine de fraises
  • 1 dizaine de feuilles de menthe
  • 1 c. à soupe de pistaches natures grossièrement concassées

    Variantes :

    Pour une « vraie » compote, faites cuire les fraises en même temps que la rhubarbe.
    Vous pouvez accompagner cette compote de fruits à coque, granola, muesli ou de meringues. Pour les faire vous-mêmes, vous aurez besoin de :

    • 4 blancs d’œufs (ou 120 g)
    • 120 g de sucre en poudre
    • 120 g de sucre glace

    Allumez votre four sur 120°C. Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le sucre en poudre. Puis ajoutez le sucre glace à la spatule en soulevant délicatement la préparation.
    Sur une plaque recouverte de papier cuisson, à l’aide de deux cuillères à soupe (ou d’une poche à douille), faites des boules de 4 cm de diamètre (ou du diamètre de votre choix). Enfournez, laissez cuire 15 mn puis baissez votre four à 90 °C et laissez cuire à nouveau 30 mn selon votre four. Vos meringues seront moelleuses. Si vous préférez qu’elles soient un peu plus fermes, prolongez la cuisson de 30 mn.

    Préparation de la compote de rhubarbe et fraises :

    1. Coupez votre rhubarbe en tronçons de +/- 1 cm. Si les tiges sont filandreuses, pelez-les avec un économe. Mettez les morceaux à dégorger dans une passoire avec 100 g de sucre en poudre pendant quelques heures, voire la veille.
    2. Mettez la rhubarbe dégorgée (videz son eau) dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 30 mn.
    3. Rincez et équeutez les fraises. Mettez-les dans un mixeur avec la compotée de rhubarbe et la crème fraîche. Mixez brièvement.
    4. Répartissez dans des bols individuels. Mettez à côté la moitié d’un yaourt à la grecque. Coupez les fraises en 2 ou en 4 selon leur taille et disposez-les dans les bols. Parsemez de menthe ciselée et de pistaches.

    Si les tiges de rhubarbe sont jeunes et bien fermes, il n’est nécessaire de les éplucher, elles conserveront leur belle couleur rose.

    Si cette recette de compote de rhubarbe et fraises vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :