Charlotte rose rhubarbe aux framboises
Charlotte rose rhubarbe aux framboises
Charlotte rose rhubarbe aux framboises

Cette recette de charlotte, version glacée, est parfaite pour un gâteau d’anniversaire ou pour un déjeuner d’été lorsque vous recevez. Elle est imposante et délicieuse ! De plus, elle est assez simple à réaliser et se fait la veille, donc très facile pour recevoir. Elle n’est cependant pas très pratique à découper, pensez à la sortir à l’avance.  Cette charlotte est inspirée d’une recette du magazine RÉGAL.

Ingrédients :

Vous aurez besoin de deux moules à charnière, d’environ 15 et 20 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur

250 g de biscuits roses de Reims
7 blancs d’œufs
800 g de yaourt à la grecque
700 g de compote de rhubarbe
330 g de lait concentré sucré
2 c. à soupe d’eau de rose (vous en trouverez dans les épiceries orientales)
150 g de coulis de framboise

Pour le dressage :

500 g de framboises
1 dizaine de petites feuilles de menthe

Variantes :

Vous pouvez enlever l’eau de rose, elle n’est pas indispensable.
Vous pouvez supprimer les framboises fraîches, la charlotte restera très bonne et sera plus facile à découper, mais un peu moins jolie tout de même 😉

Préparation de la charlotte rose rhubarbe aux framboises :

  1. Filmez les fonds avant d’assembler les moules à charnière.
  2. Tapissez les bords de chaque moule de biscuits roses.
  3. Dans un saladier, montez les blancs en neige.
  4. Dans un autre saladier, mélangez le yaourt, la rhubarbe, l’eau de rose et le lait concentré. Avec une spatule, incorporez délicatement ce mélange aux œufs en neige. Versez la préparation dans les deux moules.
  5. Au-dessus de chaque moule, versez le coulis de framboise en filet et dessinez une spirale. Avec le dos d’une cuillère à soupe, appuyez sur le coulis pour le faire pénétrer dans la préparation. Filmez les moules et placez-les au congélateur pendant 12h00.
  6. Démoulez les charlottes et superposez-les. Décorez avec les framboises fraîches et les feuilles de menthe. Patientez environ 30 mn avant de servir la charlotte pour qu’elle soit plus facile à découper.

Montez vos œufs en neige à vitesse modérée, le mélange sera moins fragile et plus stable. Contrairement à une croyance largement répandue, les blancs doivent être montés « mousseux », c’est-à-dire ne pas être trop fermes. La texture doit faire des « becs d’oiseau ». Elle s’incorporera mieux à votre préparation.
S’ils ne montent pas, ajoutez une cuillère à soupe d’eau froide – ou un petit verre en fonction du nombre d’œufs – et continuez à les battre jusqu’à ce qu’ils forment des « vagues » au bord du fouet.
Si vous avez une sorbetière, placez-y la préparation avant de remplir les charlottes, la texture sera plus onctueuse.

Si cette recette de charlotte rose rhubarbe aux framboises vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :