Voici une recette simple et facile pour que vous puissiez réaliser vos rouleaux de printemps vous-même. Une fois que vous aurez compris comment les plier, c’est un jeu d’enfant ! Si besoin, regardez ma vidéo du 20 juin 2023 sur Instagram.
Vous pouvez réaliser les rouleaux une demi-journée à l’avance et les réserver au réfrigérateur.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 60 g de haricots mungo (pousses de soja)
- 8 feuilles de riz
- 16 crevettes de taille moyenne
- 2 carottes
- 8 tiges de coriandre
- 1 quinzaine de feuilles de menthe
- Sauce pour rouleaux de printemps (Spring roll sauce)
Variantes :
Vous pouvez rajouter au choix, de fins bâtonnets de concombre ou de fenouil, des pointes d’asperges vertes, des lamelles d’avocat, des champignons de Paris finement émincés, de la mangue, des vermicelles de riz, du radis noir râpé, des pousses d’épinards, des graines germées, et
des petites feuilles de laitue ou de sucrine.
Vous pouvez remplacer les crevettes par du crabe ou du poulet et pour une version plus chic, par des langoustines, de la langouste ou du homard.
Vous pouvez mettre d’autres aromatiques, de la ciboule, une pointe de gingembre…
Enfin, vous pouvez accompagner vos rouleaux de printemps de cacahuètes grossièrement concassées.
Préparation des rouleaux de printemps :
- Décortiquez les crevettes.
- Ébouillantez les haricots mungo une minute dans de l’eau bouillante salée (vous pouvez également les manger crus). Égouttez-les et réservez.
- Pelez et râpez les carottes (ou coupez-les en fins bâtonnets).
- Remplissez un grand saladier d’eau tiède (d’un diamètre supérieur à celui des feuilles de riz). Prenez une feuille de riz et plongez-la +/- 10 secondes dans l’eau. Égouttez-la sur un torchon puis mettez-la sur une assiette.
- Mettez au centre de la feuille de riz quelques feuilles de coriandre, puis 2 crevettes côte à côte, 1 c. à soupe de carotte râpée, 1 c. à soupe d’haricots mungo, terminez par une feuille de menthe.
- Rabattez les deux côtés de la feuille de riz puis roulez-la sur elle-même.
- Faites de même avec les autres feuilles de riz.
- Réservez les rouleaux de printemps au frais jusqu’au moment de servir. Servez-les avec un petit bol de sauce pour rouleaux de printemps.
Laissez tremper les feuilles de riz jusqu’à ce qu’elles soient bien souples. Manipulez-les avec délicatesse pour ne pas les déchirer.
N’hésitez pas à rajouter d’autres ingrédients, en particulier de fins bâtonnets de concombre et de mangue.