Voici une salade qui est – un poil ! – passée de mode mais qui, avec de bons produits, demeure exquise… Si vous avez le temps, faites votre foie gras vous-même : c’est super simple, cela sera meilleur et plus économique. J’achète les foies chez Picard, ils sont très bien et bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Suivez exactement les conseils de préparation figurant sur la boîte (en salant un peu moins) et vous serez étonné(e) du résultat. Faites votre foie au moins deux jours à l’avance. Cette salade gourmande fait office de plat, elle est copieuse ! Servez-la accompagnée de tranches de pain grillé, de chutneys de figues (cf. ma recette en bas de page) ou de mangue, d’oignons confits et de fleur de sel.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de foie gras de canard (ou d’oie, selon votre préférence)
- 300 g de gésiers de canard confits
- 100 g de magrets de canard fumés
- 200 g de haricots verts éboutés
- 100 g de champignons de Paris
- 1 citron
- 50 g de mâche rincée et essorée
- 50 g de pousses d’épinards rincées et égouttées
- 2 c. à soupe de pignons
- Quelques branches de basilic ciselé
Pour la vinaigrette :
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
En accompagnement :
- Tranches de pain grillé,
- Chutney de figue ou de mangue,
- Confit d’oignons,
- Fleur de sel.
Préparation de la salade gourmande :
- Coupez-le foie gras en tranches ou en morceaux assez épais (en fonction de la forme du foie).
- Faites cuire les haricots verts 4 à 6 mn (selon leur épaisseur) dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et plongez-les dans un saladier d’eau glacée. Laissez-les refroidir 10 mn, égouttez et réservez.
- Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle les gésiers à feu moyen pendant +/- 15 mn. Quand ils sont dorés, égouttez-les et réservez-les sur du papier absorbant. Une fois tièdes, coupez-les en deux.
- Nettoyez les champignons, coupez-les en quartiers, citronnez et réservez.
- Torréfiez les pignons 5 mn dans une poêle à feu moyen (méfiez-vous, cela va vite !).
- Mélangez dans un bol le vinaigre, le sel, le poivre et émulsionnez avec l’huile d’olive.
- Dans un saladier, mettez les feuilles de mâche, les pousses d’épinard, les haricots verts et les champignons. Versez la vinaigrette par-dessus. Remuez délicatement. Puis disposez les gésiers, les tranches de magret et de foie gras. Parsemez de pignons et de basilic ciselé. Si vous préférez faire une présentation en couronne, comme sur la photo (vous n’utiliserez pas toutes les quantités ou alors faites une grande couronne), commencez par disposer la moitié des champignons et des gésiers tout autour d’un grand plat plat : ils serviront de supports et donneront un peu plus de volume à votre couronne. Disposez par-dessus un mélange de mâche et de pousses d’épinard en formant un grand rond. Mettez sur le dessus le reste des champignons et des gésiers, les haricots verts, les tranches de magret pliées en deux et les morceaux de foie gras. Parsemez de pignons de pins, de petites feuilles de basilic et versez la sauce juste avant de servir.
- Servez cette salade gourmande accompagnée de tranches de pain grillé, de chutneys et/ou de confit d’oignons et de fleur de sel.
Pour bien choisir votre foie gras, consultez ma page « Bien choisir et conserver ses produits ».
Mettez la lame de votre couteau dans de l’eau chaude pour découper facilement votre foie gras.
En plongeant vos haricots verts dans de l’eau glacée, vous stopperez net leur cuisson et préserverez leur belle couleur verte.