Soupe de patates douces au cumin et à la feta, ailmacocotte.com
Soupe de patates douces au cumin et à la feta, ailmacocotte.com

Si vos enfants sont réticents à manger des soupes, faites-leur goûter celle-ci, cela devrait les réconcilier avec ce plat ! Elle assez différente des soupes de légumes traditionnelles, la patate douce – avec une légère pointe d’ail 😉 – est vraiment exquise en soupe !
La recette est extraite du livre « Soupes du marché » d’Annie Bell aux éditions Prat, quasiment toutes les soupes de ce livre sont délicieuses…

Pour 6 personnes, super facile, 35 mn de préparation, 30 mn de cuisson, assez cher, sans gluten, veggie, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 6 personnes :

Vous aurez besoin d’un mixeur (un mixeur plongeant est parfait)

1 kg de patates douces (prenez de préférence la variété à chair orange)
1,2 l de bouillon de volaille (ou de légumes)
1 gros oignon
4 gousses d’ail
1 c. à café de cumin moulu
1 pincée de piment d’Espelette
75 g de feta
150 g de yaourt grec
2 c. à soupe de tomates séchées
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
du moulin

Variantes :

Les tomates séchées sont facultatives.
Pour une version végétarienne, mettez du bouillon de légumes.

Préparation de la soupe de patates douces au cumin et à la feta :

  1. Épluchez et émincez l’oignon.
    Épluchez et hachez les gousses d’ail finement.
    Pelez les patates douces et coupez-les en rondelles épaisses (2/3 cm).
  2. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole. Quand elle est chaude, ajoutez l’oignon et faites-le revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide, en remuant de temps en temps.
  3. Ajoutez l’ail, le cumin et le piment, remuez et laissez 1 mn.
  4. Ajoutez les patates douces et poursuivez la cuisson quelques minutes, en remuant souvent.
  5. Versez le bouillon, salez, remuez, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant +/- 20 mn jusqu’à ce que les patates douces soient bien tendres (plantez la pointe d’un couteau dans l’une d’elles pour vérifier).
  6. Donnez quelques tours de moulin à poivre puis mixez la soupe au mixeur plongeant, ou au blender, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Hachez finement les tomates séchées. Dans un bol, émiettez la feta grossièrement, ajoutez le yaourt grec et mélangez.
  8. Au moment de servir, déposez dans chaque assiette une cuillerée de ce mélange et versez la soupe par-dessus. Accompagnez, d’une petite cuillerée de tomates séchées.

Il y a à boire et à manger 😉 dans les fetas, choisissez-en une de qualité ! La vraie feta grecque est faite avec du lait de brebis (et un peu de lait de chèvre) et non de vache. Préférez la feta artisanale plutôt qu’un produit industriel, de nombreux artisans en Grèce ont un vrai savoir-faire. En prenant une feta avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée), vous êtes sûr(e) de ne pas vous tromper.
Conservez vos patates douces dans un endroit sec, frais et bien aéré et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne germent. Oubliez le réfrigérateur ! Elle supporte très mal le froid humide et son coeur risquerait de durcir.

Si cette recette de soupe de patates douces au cumin et à la feta vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :