bol tartares de crevettes et saumon, salade thaïe

Je me suis inspirée d’un déjeuner chez « Holy Bol » dans le joli passage Verdeaux à Paris pour cette recette : ils font des bols thaïs délicieux ! C’est exactement le type de plat que j’adore : beau, bon, sain, frais, savoureux et équilibré ! Tout est simple à réaliser mais il y a tout de même beaucoup de temps de préparation. Vous pouvez cependant simplifier cette recette en ne mettant qu’un seul tartare (saumon ou crevettes). Veillez à ce que tous vos produits soient ultrafrais.

Ingrédients :

600 g de riz basmati
1 demi-poivron jaune (ou rouge)
2 carottes
2 poignées de jeunes pousses (ou de mâche)
Huile d’olive
1/2 bouquet de menthe fraîche
1/2 bouquet de coriandre fraîche
Sauce soja

Pour le tartare de saumon :

+/- 500 g de pavé de saumon frais sans la peau
2 c. à soupe de sauce soja
4 c. à soupe d’ huile d’olive
1 citron vert
2 avocats
3 tiges de ciboulette chinoise (à défaut de la ciboulette) finement ciselées
Quelques branches de coriandre ciselées

Pour le tartare de crevettes :

Une quinzaine de grosses crevettes crues (si vous n’en trouvez pas chez votre poissonnier, achetez-les congelées)
1 mangue
1/2 c. à café de gingembre haché
3 tiges de ciboulette chinoise (à défaut de la ciboulette) finement ciselées
1/2 citron vert
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sauce soja

Variantes :

Vous pouvez rajouter des œufs de saumon et un piment finement émincé.
Vous n’êtes pas obligé de suivre les indications à la lettre pour la découpe des ingrédients, vous pouvez les couper autrement !

Préparation des bowls tartares de crevettes à la mangue et saumon à l’avocat, salade thaïe :

  1. Pour le tartare de saumon : Rincez et séchez le pavé de saumon avec du papier absorbant. Coupez-le en petits dés de +/- 7 à 8 mm. Réservez dans un saladier. Ajoutez les deux avocats que vous aurez coupés en petits dés de la même taille. Citronnez-les avec le jus d’un demi citron vert. Ajoutez la ciboulette et la coriandre finement ciselées, la sauce soja, l’huile d’olive, le jus du demi citron vert restant. Remuez délicatement et réservez au frais.
  2. Pour le tartare de crevettes : Décortiquez et dénervez les crevettes. Coupez-les en petits tronçons de +/- 7 à 8 mm. Réservez dans un bol. Versez dessus le jus du citron vert, l’huile d’olive, la sauce soja, le gingembre, la ciboulette chinoise et la mangue que vous aurez coupé en petits dés de +/- 7 à 8 mm. Remuez délicatement et réservez au frais.
  3. Pendant ce temps, faites cuire le riz selon les indications figurant sur le paquet. Égouttez-le. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le faire frire 2 à 3 mn dans un wok bien chaud avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Répartissez le riz dans 6 bols larges.
  4. Pelez et râpez les carottes.
    Nettoyez, épépinez le poivron et coupez-le en très fines lamelles : +/- 5 cm de long x 1/2 cm de large.
  5. Nettoyez les herbes fraîches et réservez 6 à 12 branches de chaque, selon vos goûts (moi, je suis fana d’herbes fraîches ;-)).
  6. Répartissez joliment dans chaque bol, sur le riz : le tartare de saumon d’un côté, le tartare de crevettes de l’autre, quelques jeunes pousses avec un peu de carottes râpées et des lamelles de poivron sur un dernier côté. Versez un filet d’huile d’olive sur les crudités et terminez en disposant les branches d’herbes entières. Servez avec la sauce soja à part et servez aussitôt !

Lors de la découpe du saumon, enlevez les petites parties blanchâtres situées sur les côtés du pavé : elles sont grasses et gélatineuses et détériorent le goût du saumon. Enlevez également, la chair marron au centre pour que votre tartare soit d’une belle couleur uniforme.

Si cette recette de bowls tartares de crevettes à la mangue et saumon à l’avocat, salade thaïe vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :