Tarama maison
Tarama maison

Là, le tarama n’est pas maison, c’est pour vous montrer les « Croustissian » !

Tarama maison

Le tarama maison est une recette très facile à réaliser, la seule difficulté est de trouver des œufs de cabillaud mais en principe, votre poissonnier (voire votre grande surface) en aura en stock (à défaut, commandez-les). Cette recette est un joyeux mélange de plusieurs 😉 mais elle est principalement extraite d’un magazine ELLE. Servez ce tarama avec des blinis ou mieux, des « Focaccia » (biscottes italiennes bien épaisses à l’huile d’olive), ou mieux encore, des « Croustissian » au seigle de chez Petrossian. Ce sont des biscuits croquants au seigle absolument délicieux ! Pour une version plus festive, servez ce tarama des œufs de saumon. Vous pouvez préparer le tarama la veille, il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Ingrédients :

Pour un grand bol

100 g de biscotte aux céréales 
15 cl de lait (pour ma part, je n’utilise plus que des laits végétaux sans sucres ajoutés mais prenez du lait de vache si vous préférez)
1 petit jaune d’œuf
200 g d’œufs de cabillaud fumés
5 cl + 2 c. à soupe d’huile d’olive
6 cl de jus de citron
Poivre 
du moulin

Variantes :

Pour une version plus festive (pour un réveillon par exemple), remplacez le jus de citron par du jus de yuzu et décorez avec des œufs de saumon.

De nombreuses autres variantes sont possibles, vous pouvez :
– remplacer la biscotte par de la mie de pain (mais ne mettez pas les croûtes et essorez bien le pain après l’avoir mis à tremper dans le lait),
– mettre de l’huile de colza (selon vos goûts) à la place de l’huile d’olive,
– ajouter un peu d’aneth,
– remplacer le lait par de la crème liquide (uniquement si vous utilisez de la mie de pain),
– mettre une tranche de saumon fumé que couperez en morceaux et mixerez avec la biscotte.

Préparation du tarama maison :

  1. Mettez les biscottes dans le bol d’un mixeur et réduisez-les en chapelure. Mettez cette chapelure dans un saladier avec le lait et laissez-la s’imbiber. Ajoutez le jaune d’œuf. Mélangez.
  2. Retirez les membranes de la poche d’œufs de cabillaud, émiettez-les grossièrement. Mettez-les dans le saladier avec 2 c. à soupe d’huile d’olive et mélangez.
  3. Avec un fouet costaud (ou mieux, utilisez un robot), incorporez progressivement 5 cl d’huile d’olive, comme pour une mayonnaise. Ajoutez le jus de citron, donnez quelques tours de moulin à poivre, mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez au frais au moins 30 mn.
  4. Dressez dans un bol de service et servez avec des « Foccacia » ou des « Croustissian » de préférence !

Comme pour un mayonnaise, pensez à sortir votre œuf à l’avance pour qu’il soit à température ambiante quand vous l’utiliserez.

Si cette recette de tarama maison vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :