Salade de lentilles, feta et poivrons grillés, ailmacocotte.com

Une salade saine, équilibrée et délicieuse, très agréable en été. Essayez de trouver des poivrons de toutes les couleurs pour qu’elle soit plus appétissante ! Vous pouvez utiliser d’autres légumineuses et étant donné qu’elles regorgent toutes de bienfaits, n’hésitez pas à décliner cette salade en plusieurs versions. Cette recette est inspirée d’un ELLE.

Pour 6 personnes, super facile, 45 mn de préparation, 30 mn de cuisson, bon marché, sans gluten, veggie, vegan, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de lentilles corail (ou des lentilles blondes ou des vertes, de préférence celles du Puy-en-Velay – qui bénéficient d’une AOC, ou celles du Berry – label rouge)
4 poivrons (si possible 1 rouge, 1 vert, 1 jaune et 1 orange)
125 g d’olives noires
1,2 l de bouillon de légumes
75 g de feta (de qualité !)
75 g de fromage de chèvre frais
2 feuilles de laurier
1 bouquet de persil
1 vingtaine de grandes feuilles de basilic
1 c. à soupe de vinaigre de Xérès (ou balsamique, adaptez en fonction de vos goûts)
4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Pour une version vegan, supprimez les fromages et mettez plus d’huile d’olive.
Vous pouvez utiliser d’autres légumineuses : pois, haricots, flageolets, fèves…
Vous pouvez utiliser d’autres herbes : estragon, thym, cerfeuil…

Préparation de la salade de lentilles, feta et poivrons grillés :

  1. Préchauffez votre four à 250°C.
  2. Épépinez et coupez les poivrons en quartiers. Mettez-les, côté peau sur le dessus, sur une grille couverte de papier cuisson. Laissez-les cuire 10/12 mn (selon votre four) jusqu’à ce que des cloques noires apparaissent. Éteignez alors votre four et laissez les poivrons à l’intérieur pendant une heure. Sortez-les et une fois refroidis, pelez-les et coupez-les en fines lanières.
  3. Dans une casserole, mettez les lentilles avec le bouillon de légumes et les feuilles de laurier et faites-les cuire selon les indications figurant sur l’emballage. Faites attention de les cuire à petits frémissements, elles ne doivent pas bouillir. Une fois cuites, égouttez-les, rincez-les sous l’eau froide, jetez les feuilles de laurier et mettez-les dans un saladier.
  4. Ajoutez les poivrons,
    la feta que vous émietterez avec les doigts,
    le chèvre que vous couperez +/- en petits dés,
    le persil effeuillé et haché grossièrement
    et le basilic ciselé. N’hésitez pas à mettre beaucoup d’herbes !
  5. Dans un bol, mélangez le vinaigre avec le sel et le poivre. Puis émulsionnez avec l’huile d’olive. Versez sur la salade et mélangez délicatement. Vous pouvez réserver cette salade quelques heures au réfrigérateur avant de la servir.

Si vous n’avez pas le temps de faire votre bouillon de légumes maison (ce qui est très souvent mon cas !), utilisez les bouillons Ariaké, ils sont 100% naturels.

De même, si vous n’avez pas le temps de laisser les poivrons 1h00 dans votre four, mettez-les une fois cuits dans un sac en plastique ou dans un saladier recouvert d’un film alimentaire (seulement en cas d’urgence car je n’aime pas du tout le plastique !;-)). Vous pourrez les peler quand ils auront refroidi.

Les lentilles n’ont pas besoin de temps de trempage mais il est préférable, après les avoir rincées, de les faire tremper quelques heures : un début de germination s’initiera, ce qui les rendra plus digestes et réduira le temps de cuisson. En plus du temps de trempage et de l’ajout d’une pointe de bicarbonate, vous pouvez également ajouter une carotte dans l’eau de cuisson de vos lentilles : celle-ci absorbera une grande partie des molécules donnant des gaz lors de la digestion… Pensez à jeter la carotte après la cuisson !

Démarrez la cuisson de vos lentilles à l’eau froide et faites-les cuire à petits frémissements : elles ne doivent jamais bouillir, cela ferait éclater leur peau.

Icones de vaisselles et tomates, ailmacocotte.com

Si cette recette de salade de lentilles, feta et poivrons grillés vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :