Oeufs brouillés au saumon fumé et à la mimolette

Ce n’est pas si facile de faire de bons œufs brouillés. Mais si vous respectez les conseils ci-dessous, quel régal ! Super recette pour le quotidien, un brunch le week-end, un dîner improvisé entre copains… : simple et succulent !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 gros œufs (bios ou de plein air, s’ils sont petits, prévoyez-en 10)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 200 g de mimolette vieillie
  • 1 grosse c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 10 g de beurre
  • Sel
  • Poivre du moulin

En accompagnement :

4 tranches de pain

Variantes :

Vous pouvez faire une version uniquement au saumon fumé ou à la mimolette. Ou remplacer le saumon et la mimolette par des shiitakés que vous aurez au préalable poêlés quelques minutes avec 1 c. à soupe d’huile d’olive.
Vous pouvez utiliser d’autres fromages : vieux comté, beaufort, etc.
Vous pouvez rajouter un peu de ciboulette ou de cerfeuil finement ciselé, une fois les œufs cuits et/ou une pointe de noix de muscade fraîchement râpée.
Servez vos œufs avec une salade verte aux herbes fraîches en accompagnement.
Enfin, pour un dîner chic ou un réveillon, faites-les au caviar ou à la truffe fraîche : sublime ! La recette est en bas de page.

Préparation des œufs brouillés :

  1. Faites chauffer une casserole assez grande avec un fond d’eau (environ 1/4 de la hauteur pour faire un bain-marie).
  2. Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez-les au fouet. Salez.
  3. Coupez les tranches de saumon fumé en fines lanières. Réservez.
  4. Ôtez la croûte et coupez la mimolette en petits morceaux. Réservez.
  5. Quand l’eau bout, mettez une casserole légèrement plus petite dans celle contenant l’eau. Faites fondre le beurre dans la petite casserole et baissez le feu. Une fois fondu, versez les œufs et laissez cuire à feu doux au bain marie, en remuant très régulièrement jusqu’à ce que les œufs commencent à épaissir. Soyez patient, c’est assez long !
  6. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain.
  7. Quand les œufs commencent à coaguler, ajoutez la crème fraîche, remuez et enlevez la casserole du feu. Ajoutez la mimolette, le saumon fumé, remuez à nouveau, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez aussitôt !

Tout le secret de la réussite des œufs brouillés réside dans une cuisson à feu doux et au bain-marie. La cuisson doit se faire lentement pour chauffer toute la masse des œufs (ils ne doivent pas coaguler sur les bords). Il faut donc remuer longtemps et très souvent pour que les œufs aient une belle texture. Il faut également veiller à les arrêter juste avant qu’ils ne soient à point, car ils continueront à cuire légèrement dans la casserole.

Si cette recette d’œufs brouillés au saumon et à la mimolette vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :