Légumes racines rôtis, ailmacocotte.com

Variante, carottes rôties à l’orange :

Légumes racines rôtis versin à l'orange, ailmacocotte.com

Voici une super recette de légumes qui fonctionne avec la plupart des légumes racines : carottes (blanches, oranges, violettes – celles qui semblent brûlées sur les photos sont des carottes violettes ! ;-)), panais, persil ou cerfeuil tubéreux, topinambours, héliantis, patates douces ou pommes de terre, navets si vous aimez… Ce mode de cuisson est juste parfait et super simple pour les légumes avec très peu de vaisselle. C’est l’une de mes recettes préférées pour les cuisiner, de plus, vous pouvez la décliner en plusieurs versions (cf. paragraphe variantes). Servez ces légumes rôtis en accompagnement de viandes, poissons grillées, mezzes, dans des bowls ou dès que vous avez envie de manger sainement !
Cette recette est extraite du super livre d’Anna Jones : « The Modern Cook’s Year » aux éditions 4th Estate.

Pour 4 personnes, super facile, 10 mn de préparation, 30 mn de cuisson, bon marché, sans gluten, veggie, vegan, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 4 personnes :

750 g de carottes nouvelles, si possible bios et de plusieurs couleurs : blanches, oranges ou violettes (sur la photo, il s’agit de mini-carottes, on en trouve facilement chez Monoprix. À défaut,  achetez des carottes normales et coupez-les en deux ou en 4, selon leurs tailles, dans la longueur)
250 g de panais (même remarque que pour les carottes)
Quelques brins de thym
3 c. à soupe d’huile d’olive
Poivre du moulin
Sel

Variantes :

Vous pouvez utiliser d’autres légumes racines : persil ou cerfeuil tubéreux, topinambours, héliantis, patates douces ou pommes de terre, navets…, selon vos goûts.
Vous pouvez mettre des asperges vertes (10 mn de cuisson seulement), des fenouils (20 mn), etc.
Vous pouvez ajouter des gousses d’ail coupées en deux, des épices (cumin, coriandre, muscade, piment d’Espelette…), d’autres herbes aromatiques (romarin, sauge, sarriette, origan…) : n’hésitez pas à varier !
Pour des carottes rôties à l’orange, mettez des demi-tranches d’orange sur vos carottes, ajoutez des zestes d’orange et le jus d’une orange dans le saladier avec l’huile d’olive et le sel.
Pour des carottes caramélisées, ajoutez une cuillère à soupe de miel liquide, ou du sirop d’érable ou encore de la marmelade d’orange (pour les vegan).

Préparation des légumes racines rôtis :

  1. Préchauffez votre four à 210°C.
  2. Nettoyez les légumes : s’ils sont bios et nouveaux, gardez la peau sinon pelez-les. S’il s’agit de mini-légumes, laissez-les entiers, autrement coupez-les en deux ou en quatre (selon leur taille) dans la longueur.
  3. Mettez tous les légumes dans un saladier avec du sel et l’huile d’olive. Enrobez bien les légumes avec ce mélange.
  4. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez les légumes en une seule couche. Saupoudrez de thym.
  5. Enfournez pour 25 à 30 mn (selon votre four) en mélangeant à mi-cuisson. Vérifiez la cuisson en plantant une lame de couteau au cœur d’un panais et d’une carotte, elle doit s’enfoncer facilement.
  6. Dressez sur un plat de service et servez aussitôt.

Mangez les légumes avec la peau pour conserver les vitamines et les minéraux !
Pour mieux conserver vos carottes et panais, pensez à couper les fanes car les plantes continueraient à pomper des réserves dans les racines qui se dégraderaient plus vite. Ainsi les carottes primeurs sans fanes peuvent se conserver jusqu’à huit jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, avec fanes seulement 2 à 3 jours.

Si cette recette de légumes racines rôtis vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :