jus d'ananas, banane et fraises

Ce jus d’ananas, banane et fraises est parfait pour le petit-déjeuner. Il est suave et voluptueux en bouche et vous permettra de commencer la journée en pleine forme :-). Nous faisons souvent des jus le matin, en fonction des fruits que nous avons. Il y a toujours une base avec de la pomme, de l’orange, de l’ananas ou une banane que nous associons ensuite à d’autres fruits. Et le résultat est toujours réussi. N’hésitez donc pas à créer vous-même vos jus, c’est très amusant ! Utilisez de préférence un extracteur de jus (cf. ma page « 30 ustensiles qui simplifient la vie » si vous voulez voir le modèle que nous utilisons) mais vous pouvez également utiliser une centrifugeuse ou un simple mixeur… Réalisez ce jus d’ananas, banane et fraises dès le printemps, lorsque les fraises refont leur apparition sur les étals des marchés. Pour tous les jus, utilisez des fruits bio afin de garder la peau dès que cela est possible (pommes, poires, etc.).

Ingrédients :

1 banane
1/2 ananas
250 g de fraises
4 à 5 feuilles de menthe

Variantes :

N’hésitez pas à faire varier les quantités et les fruits ! Regardez en bas de page pour d’autres idées de jus.

Préparation du jus d’ananas, banane et fraises :

  1. Pelez la banane et l’ananas. Rincez rapidement les fraises et équeutez-les.
  2. Allumez votre extracteur et commencez par la banane. Une fois la banane passée, arrêtez votre extracteur et récupérez la chair de la banane : mettez-la dans le bac à jus. Les bananes rendent en effet très peu de jus et il serait dommage de jeter la chair ! 
  3. Rallumez l’extracteur, mettez les feuilles de menthe et le reste des fruits (ananas et fraises).
  4. Mélangez bien, versez dans une jolie carafe, ou directement dans les verres, et dégustez ce jus d’ananas, banane et fraises – pour ne pas perdre tous ses bienfaits ! – aussitôt !

Choisissez bien vos fruits !
Pour l’ananas, palpez-le : il doit être légèrement souple sous la pression du doigt et dense (plus un fruit est gorgé de sucre plus il est lourd). Son parfum doit être puissant. Son plumeau doit être vigoureux et vert. Malgré sa peau épaisse, il est fragile : vérifiez qu’il ne présente aucune tache, meurtrissure ou moisissure. Sa qualité dépendra surtout du moment où il a été cueilli : trop tôt, il sera acide, trop tard, sa chair sera brune, donc difficile à savoir… La couleur, qui peut varier du vert à des tons cuivrés, n’est pas un critère de qualité et dépend uniquement de la zone où il a été cultivé.
Pour la banane, choisissez-la ferme au toucher et de couleur jaune tigré de brun : elle est alors à point et doit être consommée aussitôt. Ou choisissez-la encore verte et laissez-la mûrir tranquillement chez vous. C’est un fruit climactérique (qui mûrit après la récolte, comme les avocats, poires, melons, etc.). Attention, elle ne supporte pas les températures inférieures à 12°C : si la banane présente des taches brunes, c’est le signe qu’elle a subi un coup de froid : son goût et sa texture seront altérées.
Pour la fraise, elle doit être parfumée, avoir une robe brillante et de couleur uniforme avec une belle collerette verte. Si elle présentée en barquette, jetez un coup d’œil dessous pour vérifier qu’il n’y a pas de fruits écrasés ou moisis. À nouveau, l’intensité de la couleur n’est pas un critère de maturité, elle dépend de la variété.
Choisissez des variétés ayant du goût ! Gariguette, Mara des bois ou mieux, la fraise du Périgord qui bénéficie d’une IGP (Identification Géographique Protégée).

Si cette recette de jus d’ananas, banane et fraises vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :