galette complète
bouillon thaï aux ravioles de crevettes

À la maison nous adorons les crêpes et les galettes ! C’est une idée de menu qui plaît à tous, petits et grands, quelque soit le régime alimentaire (chacun réalise sa crêpe selon ses goûts) et ce n’est pas très compliqué à réaliser… La plupart du temps, nous faisons des galettes complètes : jambon, fromage, champignons et œufs mais regardez dans le paragraphe « Variantes » pour d’autres versions. La recette de pâte de sarrasin est une recette classique de famille. Pensez à la réaliser à l’avance, elle doit reposer 12h00.

Ingrédients :

Pour réussir parfaitement vos crêpes, vous aurez besoin d’un fouet, d’une poêle antiadhésive, d’une louche et d’une spatule en bois.

Pour une douzaine de galettes

500 g de farine de sarrasin (de qualité ! Ou bio)
75 cl d’eau
12 g de gros sel de Guérande (ou de Noirmoutier, à défaut du sel fin)
25 cl de cidre (ou d’eau gazeuse ou de bière)

Pour garnir les galettes (quantités pour 6 personnes) :

6 tranches fines de jambon à l’os
400 g de beaufort (ou de vieux comté)
300 g de champignons de Paris
6 œufs bio
Huile d’olive
Sel
Poivre
du moulin

Variantes :

Vous pouvez remplacer le cidre par un œuf et accompagner vos galettes d’une salade verte.
Utilisez le reste de pâte le lendemain en garnissant les galettes avec d’autres ingrédients. Par exemple :

  • du saumon fumé, un peu de crème fraîche épaisse et d’aneth,
  • du fromage à raclette, des pommes de terre, du jambon blanc et des oignons poêlés,
  • une fondue de poireaux et des champignons poêlés (une version végétarienne et vegan très sympa !),
  • une fondue de poireaux et du saumon fumé ou, pour les amateurs !, de l’andouille de Guémené,
  • une fondue d’épinards, du fromage de chèvre avec un œuf au plat ou mollet,
  • en utilisant d’autres fromages : fromage à raclette, reblochon, saint-nectaire, voire pour les plus audacieux, du camembert,
  • en remplaçant le jambon par du bacon ou des dés de lardons poêlés,
  • ou plus simplement en utilisant seulement deux ou ingrédients : jambon et fromage ou œuf et fromage ou champignons et œuf, etc.

Il y a une multiple d’autres recettes de crêpes/galettes salées, je ne vous ai cité que mes préférées…

Préparation des galettes complètes de sarrasin :

  1. La veille, versez la farine dans un grand saladier avec le sel. Munissez-vous d’un fouet (ou d’une cuillère en bois) et remuez en versant progressivement 50 cl d’eau (seulement les 2/3 donc !). Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et souple. Vous pouvez la travailler longuement.
  2. Quand la pâte est homogène,  ajoutez le cidre et mélangez à nouveau. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 12h00.
  3. Le jour même, 1h00 avant de commencer les galettes, sortez la pâte et ajoutez les 25 cl d’eau restants. Mélangez et conservez la pâte à température ambiante.
  4. Pendant ce temps, préparez les champignons. Nettoyez-les et coupez-les en lamelles. Faites chauffer une poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et faites-les revenir à feu vif pendant +/- 5 mn jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réservez.
  5. Râpez le beaufort.
    Enlevez la couenne du jambon. Réservez.
  6. Dans une autre poêle, antiadhésive, versez un filet d’huile et étalez-la avec une feuille de papier absorbant. Quand la poêle est chaude, versez une petite louche de pâte. Soulevez et tournez la poêle pour bien répartir la pâte sur tout le fond. Laissez cuire à feu moyen 4 à 5 minutes : la pâte est prête à être retournée quand les bords commencent à se détacher. Faites-la alors sauter ou utilisez une spatule en bois pour la retourner. Garnissez la galette avec les ingrédients de votre choix.
  7. Pour la version complète, commencez par casser délicatement un œuf sur la galette. Répartissez autour une poignée de fromage râpé. Salez et poivrez. Lorsque le blanc de l’œuf est cuit, ajoutez la tranche de jambon et faites glisser la galette sur une planche en bois. Attendez quelques secondes que la galette refroidisse puis roulez-la délicatement sur elle-même avec vos doigts (le jaune se percera, ce n’est pas grave). Coupez la galette en grosses rondelles de taille identique et dressez aussitôt, en les mettant à plat sur une assiette (en remettant le jaune d’œuf qui se serait écoulé par- dessus). Procédez de la même façon pour les autres galettes. Pour gagner du temps, réalisez (sans les garnir) toutes les galettes et maintenez-les au chaud sur une assiette au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (feu éteint). Empilez les galettes au fur et à mesure en les recouvrant avec une autre assiette. Pour ma part, je trouve qu’elles sont meilleures en les faisant au fur et à mesure… Vous pouvez cependant utiliser deux poêles en même temps. 

Il n’est pas nécessaire de tamiser  la farine de sarrasin, elle ne fait pas de grumeaux et se mélange très bien. Et vous pouvez utiliser un robot car contrairement à la farine de froment (blé), le sarrasin ne contient pas de gluten. Vous pouvez donc travailler la pâte longuement, elle ne deviendra pas élastique…
Si vous ne pouvez pas laisser la pâte reposer 12h00, faites-le au minimum pendant 3h00.
Pour que les crêpes n’accrochent pas, graissez régulièrement (+/- toutes les 3 crêpes) votre poêle et utilisez une bonne poêle antiadhésive, là c’est vraiment indispensable…

Si cette recette de galettes complètes de sarrasin vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :