Figues farcies au chèvre frais, ailmacocotte.com
Figues farcies au chèvre, miel et jambon, ailmacocotte.com

À la fin de l’été, quand nous sommes en Provence, la figue fait partie de la base de notre alimentation avec le melon et la tomate ! Dans cette recette, elle est particulièrement exquise associée à du chèvre frais, du jambon cru et du miel, avec un filet d’huile d’olive, le tout de qualité bien sûr ! Une entrée à réaliser quand les figues sont bien mûres et gorgées de soleil. Cette recette est extraite d’un hors-série du magazine RÉGAL.

Pour 6 personnes, super facile, 20 mn de préparation, assez cher, sans gluten, cru, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 12 grosses figues violettes (bien mûres)
  • 6 tranches fines de jambon de parme (ou du noir de Bigorre, du san daniele, du culatello, prenez votre jambon préféré !)
  • 200 g de fromage de chèvre très frais
  • 2 c. à soupe de miel liquide (je prends en général du miel d’acacia)
  • 2 c. à soupe de pignons
  • Une dizaine de petites feuilles de basilic
  • Huile d’olive
  • Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez rajouter du melon.
Pour une version végétarienne, supprimez le jambon cru.

Préparation des figues farcies au chèvre frais, miel et jambon de parme :

  1. Rincez et ôtez les queues des figues. Coupez-les en 4 (pas complètement pour que les quartiers restent attachés à la base de la figue). Ouvrez-les et disposez-les au fur et à mesure dans un grand plat (ou dans des assiettes individuelles si vous préférez).
  2. Dans un bol, écrasez le chèvre à l’aide d’une fourchette et mélangez-le avec le miel et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Poivrez. Ne salez pas car le jambon l’est déjà suffisamment. À l’aide de deux petites cuillères, farcissez les figues avec ce mélange (+/- 1 cuillère à soupe par figue).
  3. Coupez les tranches de jambon en 2 dans la longueur et repliez-les sur elles-mêmes et faites des « petits tas » autour des figues.
  4. Rincez, séchez et effeuillez le basilic.
  5. Dans une poêle, torréfiez les pignons quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (attention, cela va vite !). Une fois refroidis, répartissez-les sur les figues avec les feuilles de basilic.
  6. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez aussitôt.

Si vous n’avez que du miel solide, mettez-le 5 mn dans une casserole au bain-marie à feu très doux, il se liquéfiera rapidement. Attention à ne pas trop le chauffer, le miel perdrait ses qualités nutritives !
Le miel d’acacia est celui qui a l’index glycémique le plus bas, donc le moins sucré, à privilégier ! Attention aux miels trafiqués ou synthétiques (souvent des miels de Chine…), ils n’ont rien à voir avec ce que produisent les abeilles… Ce n’est pas facile de les reconnaître car très peu de marques précisent la provenance du miel sur les pots, à l’exception des apiculteurs locaux. Privilégiez donc ces derniers ! Un critère tout de même qui ne trompe pas : le prix. Le miel de synthèse est beaucoup moins cher. Méfiez-vous également des mentions « miel pur » ou « récolté à froid » : ce n’est pas bon signe puisque c’est toujours le cas… 
Choisissez bien vos figues car une fois cueillies, elles ne mûrissent plus ! Prenez des figues charnues, fermes et souples à la fois, parfumées, avec une perle de sucre qui suinte sur les pédoncules, signe de fraîcheur et de maturité. La figue doit avoir la peau bien lisse, sans taches sombres ni flétrissures. Elle peut, si elle est mûre à point, être légèrement ouverte, comme éclatée.
La figue de Solliès, bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) et d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
La figue est très fragile. L’idéal est de la consommer le jour de l’achat car elle supporte mal le réfrigérateur où elle fermente.

Icones de vaisselles et tomates, ailmacocotte.com

Si cette recette de figues farcies au chèvre frais, miel et jambon de parme vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :