
J’adore la rhubarbe… Dès que c’est la saison je fais des compotes pour le petit-déjeuner, des crumbles ou des tartes plus délicieuses les unes que les autres… Regardez en bas de page pour des idées de recettes. Je la mélange souvent avec des fraises et, pour plus de douceur, un laitage. Pensez à faire dégorger votre rhubarbe quelques heures à l’avance, voire toute une nuit, votre compote sera plus douce et équilibrée. Cette recette est inspirée d’un « Elle à Table ».


Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de tiges de rhubarbe (si vous ne trouvez pas de rhubarbe fraîche, prenez-la surgelée)
- 250 g de fraises (parfumées !)
- 80 g de sucre
- Le jus d’un ½ citron
Variantes :
Pour plus de douceur, ajoutez 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, une fois la compote cuite. Vous pouvez également la servir avec un bol de yaourt à la grecque en accompagnement, du granola, des meringues…
Préparation de la compote de rhubarbe et fraises :
- La veille, épluchez la rhubarbe. Si les tiges sont filandreuses, pelez-les avec un économe. Coupez-la en petits tronçons (+/- 2 cm). Mettez-les à dégorger dans une passoire avec 50 g de sucre pendant quelques heures, ou mieux, la veille.
- La veille également, rincez rapidement les fraises. Équeutez-les et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un saladier avec 30 g de sucre et le jus de citron. Mélangez et laissez macérer au frais.
- Le jour même, égouttez et jetez le jus de la rhubarbe (elle aura perdu beaucoup de son eau). Conservez en revanche les fraises avec leur jus.
- Dans une casserole, faites cuire à feu moyen les dés de rhubarbe pendant 10 mn en remuant régulièrement. Puis ajoutez les fraises avec leur jus, et laissez épaissir pendant +/- 20 mn, en remuant à plusieurs reprises.
- Goûtez la compotée. Si elle est trop acide à votre goût, ajoutez 1 à 2 c. à soupe de sucre.
- Laissez refroidir puis réservez au frais en attendant de servir.

Pour une version plus rapide, mettez les fraises crues (sautez l’étape de la macération) et mixez-les avec la rhubarbe, une fois celle-ci cuite.
Vous n’êtes pas obligé de faire dégorger la rhubarbe. Cette étape permet d’éliminer une partie de son acidité et de son amertume. Mais si vous aimez les compotes plus acidulées, ou faute de temps, ajoutez simplement plus de sucre pendant la cuisson.
Si les tiges de rhubarbe sont jeunes et bien fermes, il n’est nécessaire de les éplucher, elles conserveront leur belle couleur rose.
Privilégiez les variétés de fraises produites en France : Cléry (ma préférée), Gariguette, Charlotte, Mara des bois, la fraise de Plougastel, les fraises Label Rouge, la fraise du Périgord (la seule à avoir obtenu une IGP)…. Et surtout sentez-les, elles doivent être parfumées !
La fraise est très fragile. L’idéal est de la consommer le jour de l’achat ou sous 48h. Ne les placez pas au réfrigérateur, le froid tuerait leur parfum ! Et ne les faites pas tremper dans l’eau pour les laver !

Si cette recette de compotée de rhubarbe à la fraise vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
