bœuf effiloché

Cette recette est un mélange de plusieurs recettes : celle du livre de Donna Hay « Du simple au sublime » aux éditions Marabout pour l’effiloché de bœuf, et celle de Cook Angels pour la cuisson des pommes de terre. Si vous ne connaissez pas Cook Angels, c’est une société qui livre des box, avec des ingrédients frais, déjà dosés, découpés et prêts à être cuisinés. Cela vous permet de gagner pas mal de temps (vous avez juste à assembler et à cuire les ingrédients) et de réaliser des recettes délicieuses. En revanche, il y aura tout de même la vaisselle à faire… 🙁 J’ai repris leurs conseils pour la cuisson des pommes de terre car elles sont super fondantes et s’accordent très bien avec l’effiloché. Ce n’est pas une recette très raffinée au niveau de la présentation mais elle est parfaite pour un repas en famille ou entre copains. La cuisson de l’effiloché de bœuf est assez longue, vous pouvez la faire la veille. Si vous en avez trop, utilisez les restes avec des pappardelles (la recette est en bas de page).

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour l’effiloché de bœuf :

1,5 kg de bœuf à braiser paré et coupé en 4 morceaux (paleron, gite… )
oignon finement émincé
3 gousses d’ail finement hachées
250 ml de vin rouge
500 ml de bouillon de bœuf
750ml de purée de tomates (passata)
500 ml d’eau
3 feuilles de laurier
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel

Pour les pommes de terre grenaille :

1,5 kg de pommes de terre grenaille bio
2 petites gousses d’ail finement émincées
Quelques tiges de ciboulette finement ciselée
4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
Poivre
du moulin

Variantes :

Vous pouvez utiliser d’autres variétés de pommes de terre comme la ratte, charlotte, pompadour… mais choisissez une variété à chair ferme.
Vous pouvez mettre du persil plat à la place de la ciboulette.

Préparation du bœuf effiloché et des pommes de terre grenailles :

  1. Pour l’effiloché de bœuf :
    Faites chauffer à feu moyen 1 c. à soupe d’huile dans une grande cocotte. Ajoutez les morceaux de bœuf et faites-les revenir de tous les côtés pendant +/- 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez les morceaux de la cocotte et réservez.
    Préchauffez le four à 180°C.
    Versez 1 c. à soupe d’huile et faites revenir à feu moyen l’oignon et l’ail en mélangeant pendant +/- 5 mn jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
    Ajoutez le vin et laissez mijoter pendant 3 à 4 mn jusqu’à ce qu’il réduise de moitié.
    Ajoutez le bouillon, l’eau, la purée de tomates, les feuilles de laurier, le sel et mélangez. Remettez le bœuf dans la cocotte avec le jus et portez à faible ébullition.
    Mettez le couvercle et enfournez. Laissez cuire pendant 3h00 jusqu’à ce que le bœuf soit bien tendre, en le retournant à mi-cuisson.
  2. Pour les pommes de terre :
    Rincez les pommes de terre. Gardez la peau. Si elles sont petites, laissez-les entières, sinon coupez-les en gros morceaux de 2 à 3 cm.
    Dans une poêle, faites chauffer l’huile à feu fort. Quand elle est chaude, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire 5 mn, toujours à feu fort, en remuant régulièrement. Salez.
    Baissez le feu à feu moyen, poursuivez la cuisson pendant +/- 15 mn en remuant régulièrement. Quand elles sont tendres (piquez-les à l’aide d’un couteau pour vérifier), baissez le feu à feu doux. Couvrez la poêle et poursuivez la cuisson pendant encore 10 mn en remuant de temps en temps.
    Enlevez le couvercle, ajoutez l’ail, la ciboulette, 4 c. à soupe d’eau et poursuivez la cuisson pendant 2 mn, toujours à feu doux, sans couvercle.
  3. Pendant la cuisson des pommes de terre, sortez le bœuf et déposez-le dans un plat. Effilochez la chair à l’aide de deux fourchettes, puis remettez-la dans la cocotte, et mélangez avec la sauce. Ôtez les feuilles de laurier. Votre effiloché est prêt. Réservez au chaud.
  4. Une fois les pommes de terre cuites, ajoutez l’effiloché. Mélangez délicatement ou servez la viande séparément (selon vos goûts). Donnez quelques tours de moulin à poivre et servez aussitôt !

Vous pouvez faire l’effiloché la veille, voire davantage, il se conserve très bien 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Le morceau de bœuf est coupé en 4 pour réduire le temps de cuisson.
Pour une cuisson homogène, pensez à retourner la viande à mi-cuisson (au bout d’1h30).
Pour voir si les pommes de terre sont cuites, plantez un couteau à cœur et retirez-le : la pomme de terre ne doit pas venir avec le couteau lorsqu’on le soulève.
Gardez la peau des pommes de terre pour conserver les vitamines et les minéraux et achetez-les bios !

Si cette recette de bœuf effiloché et pommes de terre grenailles vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :