Ce « dip » est non seulement beau mais également fameux ! De belles couleurs qui tranchent (blanc, rouge et vert) et un mélange de saveurs délicieux ! Parfait en été pour l’apéro, servez-le bien frais avec de petites tranches de pain grillé ou des crudités en accompagnement. Merci à Matthieu pour cette chouette recette ! 🙂
Ingrédients pour 8 personnes :
- 200 g de feta
- 125 g de yaourt à la grecque nature
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 125 g de sauce tomate toute prête (je prends en général celle de Variette, La Favorita ou Mutti)
- ½ bouquet de coriandre
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Vous pouvez remplacer la feta et le yaourt à la grecque par du fromage frais de Madame Loïk.
Si vous n’aimez pas la coriandre, mettez du basilic ou de l’estragon.
Préparation du dip à la grecque :
- Dans un bol, émiettez la feta grossièrement avec vos doigts. Ajoutez le yaourt à la grecque, le jus de citron, du sel et du poivre. Écrasez et remuez l’ensemble à l’aide d’une fourchette (ou si vous préférez, utilisez un mixeur plongeant pour avoir une texture bien lisse). Quand le mélange est homogène, versez un filet d’huile d’olive.
- Recouvrez la préparation de sauce tomate, sans la mélanger.
- Effeuillez la coriandre et répartissez les feuilles sur la sauce tomate de manière à la recouvrir complètement.
- Réservez au réfrigérateur 1h00 avant de servir. Servez avec des petites tranches de pain grillé ou des crudités en accompagnement.
Choisissez une feta de qualité et qui a du goût. Choisissez de préférence une version artisanale chez un bon fromager plutôt qu’un produit industriel, de nombreux artisans en Grèce ont un vrai savoir-faire.
La feta est fabriquée avec du lait de brebis (et également de chèvre) – et non de vache ! Prenez un produit bénéficiant de l’AOP (appellation d’origine protégée), vous êtes sûr(e) de ne pas vous tromper.
Une bonne feta est d’un joli blanc lacté. Sa texture est à la fois ferme et moelleuse, et sa saveur est légèrement salée, mais sans excès. C’est tout l’art du fromager d’arriver à l’équilibre parfait entre note lactique et acidité !
Si cette recette de dip à la grecque vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :