Voici une version beaucoup plus simple, et très alléchante, de la fameuse parmiginia. Ce n’est peut-être pas aussi bon qu’une vraie parmigiana, mais c’est plus léger (vous utiliserez moins d’huile d’olive), plus rapide à réaliser et la présentation est très chouette. Une super recette pour le quotidien ! Elle est inspirée d’une recette du compte @lifestyleinspo sur Pinterest. Pensez à commencer quelques heures à l’avance pour que les aubergines aient le temps de dégorger.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 grandes aubergines (choisissez-les bien renflées et gardez la queue)
- 500 g de mozzarella fior di latte (c’est-à-dire au lait de vache, car la mozzarella di buffala ne se cuit pas)
- 2 tomates moyennes (hors saison, prenez 1 boîte de tomates pelées)
- 400 g de purée de tomates (ou passata. En général je prends la bio de Mutti)
- 2 gousses d’ail
- Quelques branches de thym (ou de romarin)
- Une vingtaine de petites feuilles de basilic
- Huile d’olive
- 5 à 6 c. à soupe de gros sel
- Sel fin
- Poivre du moulin
Variantes :
Vous pouvez supprimer l’ail, ou en mettre davantage, selon vos goûts !
Vous pouvez saupoudrer les aubergines de parmesan fraîchement râpé.
Pour la vraie recette de parmigiana, regardez en bas de page, « AUBERGINES À LA PARMIGIANA ».
Préparation des aubergines en éventail :
- Rincez les aubergines. Conservez la queue. À l’aide d’un grand couteau, incisez-les en partant de la queue et faites des tranches bien droites et assez épaisses (1 à 1,5 cm). Attention, elles doivent rester attachées à la queue.
- Mettez les aubergines côte à côte dans une grande passoire. Saupoudrez de gros sel en écartant les tranches. Laissez-les aubergines dégorger ainsi pendant une heure, en secouant la passoire 1 ou 2 fois.
- Pelez, dégermez et hachez l’ail. Mettez-le à revenir quelques minutes à feu moyen dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez la purée de tomates, les branches de thym, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 mn. Lorsque la sauce est prête, ôtez les branches de thym et réservez.
- Une fois les aubergines dégorgées, rincez-les bien et séchez-les en intercalant des feuilles de papier absorbant entre les tranches.
- Égouttez et coupez la mozzarella en tranches assez fines.
- Rincez les tomates, ôtez les pédoncules et coupez-les en fines lamelles.
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
- Posez les aubergines sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ouvrez-les délicatement en éventail. Glissez entre chaque tranche :
– une lamelle de tomate,
– une tranche de mozzarella,
– une cuillère à soupe de sauce.
S’il vous reste des ingrédients, répartissez-les entre les tranches.
Versez un filet d’huile d’olive et enfournez pour 40 à 50 mn (selon votre four et la taille de vos aubergines) jusqu’à ce que la mozzarella ait légèrement gratinée. - A la sortir du four, à l’aide de deux larges spatules, dressez sur un plat de service, parsemez de petites feuilles de basilic et servez aussitôt.
Si vous n’avez pas le temps, vous n’êtes pas obligé de faire dégorger les aubergines. Elles rendront beaucoup d’eau lors de la cuisson mais vous pouvez l’égoutter avant de dresser les aubergines sur votre plat.
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
Si cette recette d’aubergines en éventail vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :