Cette recette de salade de fenouil est extraite d’une « Fiches-Cuisine ELLE ». Elle est facile à réaliser et change un peu de l’ordinaire. L’association du fenouil et de la poire fonctionne très bien. Vous pouvez réaliser cette recette quasiment toute l’année, ce qui est bien pratique en automne et en hiver quand vous manquez d’inspiration. Les autres recettes de la photo sont en bas de cette page.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 bulbes de fenouil
1 poire juteuse
100 g de parmesan
50 g de noisettes (si possible du Piémont, elles sont bien meilleures !)
Quelques branches d’aneth
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
3 c. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel
Poivre du moulin
Préparation de la salade de fenouil :
- Lavez et émincez finement le fenouil au couteau ou à la mandoline. Faites de même avec la poire après l’avoir épluchée. Arrosez la poire de jus de citron pour qu’elle ne noircisse pas.
- Coupez le parmesan en copeaux.
- Mélangez le vinaigre blanc, la fleur de sel, le poivre et l’huile d’olive.
- Rassemblez tous les ingrédients dans un saladier, en terminant par les noisettes et le parmesan. Versez la vinaigrette par-dessus. Parsemez de pluches d’aneth et servez cette salade aussitôt !
Choisissez bien vos produits !
Prenez un fenouil de petite taille, il n’en sera que plus tendre, bien blanc et bien dur, bien renflé, sans marques jaunâtres ou brunâtres, sans cassures. Un plumet bien vert et en bon état est un signe de fraîcheur. Soupesez-le : il doit être lourd.
Pour la poire, elle doit être lisse, bien tendue, et ne doit présenter aucune trace de choc ni de meurtrissure. Son pédoncule doit être bien attaché. Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité.