Ce jus de pommes, kiwi, orange et gingembre est parfait pour le petit-déjeuner. Il est doux et tonique en bouche grâce à la touche de gingembre. Je réalise des jus en fonction des fruits que j’ai en stock. Je prends toujours une base (pomme, orange, ananas ou banane) que j’associe à d’autres fruits et le résultat est toujours réussi. N’hésitez donc pas à créer vous-même vos jus, c’est très amusant ! Utilisez de préférence un extracteur de jus (cf. « 30 ustensiles qui simplifient la vie » si vous voulez voir le modèle que j’utilise) mais vous pouvez également utiliser une centrifugeuse ou un simple mixeur. Vous pouvez réaliser ce jus quasiment toute l’année à l’exception de l’été, si vous souhaitez respecter les saisons. Pour tous les jus, je vous recommande d’utiliser des fruits bio et de garder la peau dès que cela est possible (pommes, poires, etc.).
Ingrédients pour 4 personnes :
2 pommes
1 kiwi
1 orange
+/- 1 cm de gingembre (selon vos goûts. Attention, le gingembre a un goût très puissant, utilisez-le avec parcimonie)
Variantes :
Vous pouvez modifier les quantités et les fruits, le jus restera très bon (ne mettez pas trop de citrons tout de même ;-)).
Préparation du jus de pommes, kiwi, orange et gingembre :
- Pelez le kiwi, le gingembre et l’orange. Rincez les pommes. Coupez tous les ingrédients en morceaux suffisamment fins pour qu’ils puissent rentrer dans votre extracteur.
- Pressez-les dans votre extracteur.
- Mélangez bien, versez dans une jolie carafe, ou directement dans les verres, et dégustez ce jus de pommes, kiwi, orange et gingembre – pour ne pas perdre tous ses bienfaits ! – aussitôt !
Choisissez bien vos fruits !
Pour la pomme, elle doit être ferme, avec une peau lisse et sans taches, ni coup, ni flétrissures. Elle doit dégager un léger parfum.
Pour le kiwi, vous pouvez le choisir dur – et surtout sans taches – et le laisser mûrir à température ambiante. C’est un fruit climactérique (il mûrit après la récolte) et peut donc être acheté légèrement immature. Si vous le choisissez à maturité, veillez à ce qu’il soit souple au toucher et sans signe de flétrissement.
La variété Hayward bénéficie d’un label rouge. Le kiwi de l’Adour, cultivé en France, bénéficie d’une IGP (Indication géographique Protégée).
Pour l’orange, son écorce doit être lisse et brillante. Prenez-la en mains : elle doit être dense et ferme, sans aucune tache ni moisissure. Ne vous fiez pas à sa couleur ni à l’épaisseur de sa peau qui dépendent du climat sous lequel l’orange a poussé.