Présentation en soupière :
Cette salade d’avocat, saumon et pamplemousse n’est très pas originale… mais elle est indémodable et plaît à tous les coups ! La seule difficulté réside dans la découpe du pamplemousse mais rien de très compliqué quand vous connaissez la technique (regardez dans le paragraphe « Astuces » si besoin en bas de page).
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 avocats
- 2 pomélos (pamplemousses)
- 12 petites tranches de saumon fumé
- 1/2 citron
- 2 poignée de mâche
- Quelques branches de coriandre
- 1/2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Vous pouvez rajouter des crevettes roses et utiliser d’autres herbes aromatiques.
Préparation de la salade d’avocat, saumon et pamplemousse :
- Dans un bol, mélangez le vinaigre avec le sel et le poivre puis émulsionnez avec l’huile d’olive.
- Nettoyez et essorez la mâche.
- Effeuillez et ciselez grossièrement la coriandre.
- Pelez les pomélos à vif et récupérez les segments (regardez dans le paragraphe « Astuces » en bas de page pour une technique).
- Pelez, coupez les avocats en 2 dans la longueur et dénoyautez-les. Citronnez-les et coupez chaque moitié en 3 tranches.
- Dans un plat de service, disposez la mâche, versez la sauce par-dessus. Entourez les tranches d’avocat de saumon fumé et disposez-les côte à côte. Mettez les segments de pomélos tout autour et au centre. Parsemez de coriandre, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez aussitôt ou réservez au frais en attendant de servir.
Pour peler votre pomélo à vif : prenez un couteau à scie et pelez-le comme vous le feriez pour une orange mais en appuyant davantage pour faire une peau épaisse. Mettez le pomélo à vif en enlevant toutes les petites membranes blanches qui l’entourent. Prélevez ensuite les segments, en glissant votre couteau au plus près d’une membrane qui délimite un segment, puis coupez le long de l’autre membrane du segment pour récupérer uniquement la pulpe du fruit, sans les membranes blanches. Renouvelez ces opérations pour tous les segments.
Une autre technique consiste à poser le pamplemousse sur une planche et à découper la peau tout autour, en suivant la courbe du fruit mais je trouve cette technique moins précise.
Pour vos avocats, achetez-les fermes et laissez-les mûrir à température ambiante. Ils mûriront très vite et cela vous évitera de nombreuses déconvenues…
Si votre avocat est vraiment très dur, enveloppez-le dans un sac ou du papier journal ou mettez-le à proximité d’une banane mûre ou d’une pomme : il mûrira plus vite.
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest