C’est simple et bien meilleur de faire son granola soi-même. Et tellement plus sain par rapport aux boîtes de céréales que vous trouverez dans les supermarchés… C’est une super recette pour le petit-déjeuner. Je l’ai adaptée à mes goûts, avec beaucoup de fruits à coque et une pointe de sel, elle a beaucoup de succès à chaque fois que je la réalise :-).
Ingrédients :
Pour un grand bocal de granola
- 150 g de flocons d’avoine
- 350 g de fruits à coque (par exemple un mélange d’amandes, noix, noix de cajou et noisettes)
- 100 g de graines (un mélange de tournesol, courge et sésame)
- 1 c. à café de cannelle en poudre (facultatif)
- 6 c. à soupe de miel liquide (ou de sirop d’érable)
- 6 c. à soupe d’huile d’olive (ou d’huile de noisette ou de coco)
- 2 pincées de fleur de sel
Servez le granola avec du yaourt nature, fromage blanc, compote… et des fruits frais de saison coupés en petits morceaux.
Variantes :
Vous pouvez rajouter 150 g de riz soufflé que vous ferez griller avec les autres ingrédients.
Vous pouvez mettre 150 g de fruits secs (cranberries, abricots, myrtilles, raisins secs…) et/ou 150 g de pépites de chocolat. Ou encore des petits morceaux de Crunch (ou une autre marque de chocolat avec des céréales croustillantes à l’intérieur). Rajoutez-les une fois le granola grillé et refroidi.
Si vous n’aimez pas la cannelle, n’en mettez pas !
Vous pouvez mettre d’autres fruits à coque : noix du Brésil, pistache, noix de pécan, noix de macadamia, pignons… Ou, pour une version plus économique, mettez moins de fruits à coques et augmentez la quantité de flocons d’avoine.
De même pour les graines, vous pouvez également mettre des graines de lin, chanvre, pavot, sésame noir…
N’hésitez pas à essayer toutes les versions pour choisir celle que vous préférez, mes granolas sont à chaque fois différents !
Si vous êtes intolérant au gluten, remplacez les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin, et même si vous ne l’êtes pas :-).
Préparation du granola :
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Concassez grossièrement les noisettes, noix de cajou, amandes et noix (vous pouvez également les laisser entières, ce que je fais le plus souvent).
- Dans un saladier, mettez tous les ingrédients et mélangez.
- Disposez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tassez avec le dos d’une cuillère et enfournez pour 10 mn. Remuez et poursuivez la cuisson encore 10 mn jusqu’à ce que le granola soit légèrement doré.
- Une fois refroidi, versez-le dans un bocal/boîte hermétique et servez-le avec un yaourt nature, du fromage blanc ou de la compote, accompagné de fruits de saison.
Le granola se conserve sans problème jusqu’à 3 semaines dans un bocal hermétique.
Privilégiez le miel d’acacia, c’est celui qui a l’index glycémique le plus bas.
Pour concasser vos fruits à coque plus rapidement (mais à nouveau, vous pouvez les laisser entiers), mettez-les dans un petit sac congélation. Fermez le sac et écrasez les fruits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ou, si avez un petit marteau sous la main, tapez doucement sur les fruits en faisant attention à vos doigts ;-).
En général, quand je fais du granola, je double les quantités et je le mets dans trois bocaux : un avec la recette de base, un autre dans lequel je rajoute des petits morceaux de chocolat et un troisième dans lequel je mélange des fruits secs.
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
Si cette recette de granola vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :