Je raffole de ceviche et de figues alors forcément quand j’ai vu passer cette recette dans un « ELLE À TABLE » je l’ai immédiatement testée ! L’association des figues et du cabillaud est délicieuse ! J’ai légèrement modifié les quantités de la recette originelle et rajouté des crevettes. Une recette parfaite en fin d’été quand les figues sont à point. Vous pouvez la servir en entrée, en plat (augmentez légèrement les quantités) avec une salade verte ou des frites maison (regardez dans le paragraphe « Variantes » pour une très bonne recette !) ou à l’apéro, présentée dans des verrines individuelles.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 400 g de dos de cabillaud (ou un autre poisson à chair blanche)
- 1 dizaine de grosses crevettes roses
- 1 citron vert bio juteux
- 8 figues bien mûres (si possible bios car vous garderez la peau)
- 1/2 oignon rouge
- 1 bouquet de cerfeuil
- 2 pincées de piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Vous pouvez remplacer le cerfeuil, qui n’est pas toujours facile à trouver, par du basilic ou basilic thaï.
Si vous n’aimez pas l’oignon, supprimez-le.
Si vous servez le tartare en plat, accompagnez-le d’une salade verte aux herbes fraîches ou de « FRITES AU FOUR » maison.
Pour d’autres versions de tartares ou ceviches, regardez en bas de page.
Préparation du tartare de cabillaud et crevettes aux figues :
- Rincez le citron vert. À l’aide d’une râpe fine (j’utilise une Microplane), prélevez le zeste du citron. Réservez. Pressez le jus du citron, versez-le dans un grand saladier.
- Ajoutez l’oignon rouge, pelé et finement émincé, un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et 2 pincées de piment d’Espelette. Remuez et laissez mariner au moins 30 mn.
- Pendant ce temps, rincez et essuyez le dos de cabillaud dans du papier absorbant. À l’aide d’un long couteau effilé, coupez-le en petits dés de +/- 1 cm. Réservez.
- Décortiquez les crevettes et coupez-les en morceaux de +/- 1 cm. Réservez.
- Lavez les figues. Ôtez les extrémités et coupez-les en dés de +/- 1 cm. Réservez.
- Rincez et effeuillez le cerfeuil. Réservez.
- 30 mn à 45 mn avant de servir votre tartare, mettez les dés de cabillaud dans le saladier, mélangez bien. Laissez mariner pendant 30 à 45 mn en remuant plusieurs fois. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- 5 mn avant de servir, ajoutez tous les ingrédients restants : crevettes, figues, zestes du citron et cerfeuil (en réservant une dizaine de feuilles). Mélangez délicatement.
- Dressez dans un plat de service ou dans des assiettes individuelles, parsemez de feuilles de cerfeuil et servez aussitôt.
La qualité et fraîcheur des ingrédients est essentielle pour cette recette. Précisez bien à votre poissonnier que vous allez manger le cabillaud cru et consommez-le le jour même.
Cette recette se prépare au dernier moment. Vous pouvez préparer les ingrédients 2 ou 3 heures à l’avance mais l’assemblage (à part l’oignon rouge qui peut mariner plus longtemps) se fera 30 à 45 mn avant.
Pour ce type de recette, investissez dans un long couteau effilé qui coupe bien.
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
Si cette recette de tartare de cabillaud et crevettes aux figues vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :