Version avec des chips de sauge :
Cette recette détrône toutes les précédentes recettes de pommes de terre rôties, sautées, écrasées… il y en a pourtant de très bonnes ! 🙂 Ce sont, à ce jour !, les pommes de terre les plus croustillantes que j’ai goûtées, un vrai délice ! Elles sont assez longues à préparer, anticipez et commencez 2h00 à l’avance pour être tranquille. C’est une recette inspirée de celle de Jamie Oliver, comme vous devez le savoir maintenant, je l’aime beaucoup celui-là ! 😉
Ingrédients pour 6 personnes :
Vous aurez besoin d’un presse-purée (si vous ne savez pas à quoi cela ressemble, cliquez ici et allez au point 18). À défaut, vous pouvez utiliser le dessous d’un bol ou d’un verre… solide !
- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (charlotte, ratte, grenaille… choisissez-les de la même taille)
- 1 tête d’ail
- Quelques branches de thym
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Vous pouvez utiliser d’autres aromatiques : romarin, origan, laurier…
Dans la recette de Jamie, les pommes de terre sont accompagnées de feuilles de sauge croustillantes, cela donne un goût délicieux aux pommes de terre : mettez une vingtaine de petites feuilles de sauge à plat sur une assiette. À l’aide d’un pinceau, enduisez-les d’huile d’olive. Parsemez-les sur les pommes de terre 20 mn avant la fin de la cuisson.
Pour d’autres recettes de pommes de terre, regardez en bas de page.
Préparation des pommes de terre écrasées croustillantes :
- Préchauffez votre four à 180°C/thermostat 6.
- Pelez les pommes de terre. Mettez-les à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 mn.
- Égouttez-les et laissez-les reposer 5 mn dans la passoire. Secouez la passoire à plusieurs reprises pour que la vapeur s’échappe et pour commencer à écraser légèrement les pommes de terre. Remettez-les dans la casserole
- Dans un bol, mélangez 4 c. à soupe d’huile d’olive avec 2 pincées de sel et du poivre. Versez ce mélange sur les pommes de terre et remuez pour bien les enrober.
- Répartissez les pommes de terre sur une plaque couverte de papier cuisson en les espaçant.
- Détachez les gousses d’ail, laissez-les en chemise et écrasez-les grossièrement (j’utilise la lame d’un gros couteau que je pose à plat sur la gousse et j’appuie fortement avec la paume : attention à ne pas vous couper !). Répartissez les gousses d’ail écrasées entre les pommes de terre. Parsemez de branches de thym et enfournez pour une heure.
- Sortez la plaque du four. À l’aide d’un presse-purée, écrasez doucement chaque pomme de terre. Arrosez d’un léger filet d’huile d’olive et enfournez à nouveau pour 20 à 25 mn, selon votre four et la taille de vos pommes de terre (ce sera plus rapide si vous utilisez des rattes ou des grenailles), jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez aussitôt.
Essayer de choisir des pommes de terre de même grosseur pour une cuisson uniforme.
Vous pouvez faire les étapes 2 à 4 un jour avant : cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante, les égoutter, les laisser reposer 2 mn puis les enrober d’huile d’olive, de sel et de poivre. Couvrez d’un papier film et laissez reposer au frais jusqu’au lendemain.
Aimez-vous cette recette ? Épinglez-la sur Pinterest
Si cette recette de pommes de terre écrasées croustillantes vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :
Bonjour
Une fois cuites, vous écrasez légèrement une première fois les pommes de terre ?
Et vous écrasez définitivement à la sortie du four ? Merci
Oui c’est bien cela ! 🙂