Ce gaspacho de tomates est inspiré du livre “CRU” de Delphine de Montalier aux Éditions Marabout. Je fais régulièrement des gaspachos en été en Provence. Quand il fait chaud, c’est frais, léger et savoureux et cela plaît à tous les coups ! Si vous aimez les textures lisses, mixez longuement la préparation et pelez les poivrons et les tomates. Et n’hésitez pas à tester les variantes ci-dessous, elles sont toutes fameuses ! Commencez cette recette la veille pour que les ingrédients aient le temps de macérer, votre gaspacho sera bien meilleur. Pour une version végétarienne ou vegan, supprimez le crabe et remplacez-le par de la tapenade.
Ingrédients pour 6 personnes :
Vous aurez besoin d’un mixeur
Pour le gaspacho :
- 8 tomates moyennes
- 1,5 concombre
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- +/- 100 g de pain de mie
2 c. à soupe de vinaigre de Xérès - Quelques feuilles de coriandre
- Sel
- Poivre du moulin
Pour les toasts au crabe :
- 6 tranches de pain au levain (ou un pain sans gluten)
- +/- 200 g de chair de crabe émiettée et égouttée
- 1/2 citron
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Quelques branches de persil
- Sel
- Poivre du moulin
Variantes :
Vous pouvez doubler la quantité d’oignon et tripler la quantité d’ail si cela ne vous pose pas de problème au niveau de la digestion… Vous pouvez également augmenter les quantités de vinaigre et d’huile, adaptez en fonction de vos goûts !
Vous pouvez remplacer la coriandre par du basilic.
À la place des toasts au crabe, servez ce gaspacho avec, au choix :
- des toasts de tapenade noire (si vous voulez la faire vous-même, mixez 100 g d’olives noires dénoyautées avec 4 filets d’anchois à l’huile, 40 g de câpres et 10 cl d’huile d’olive),
- des grissinis entourés d’une tranche de jambon cru,
- une boule de sorbet à la tomate,
- des toasts au chèvre frais,
- une belle cuillère à soupe de guacamole,
- un morceau de burrata fraîche ou glacée,
- des dés ou des miettes de feta (mettez-la pendant 15 mn au congélateur et râpez-la au-dessus des bols au moment de servir ),
- des petits dés de concombre et/ou des tomates cerises coupées en deux.
Préparation du gaspacho de tomates maison :
- Lavez les tomates, enlevez les pédoncules et coupez-les en quartiers.
- Lavez, pelez et épépinez les concombres. Coupez-les en gros dés.
- Lavez et épépinez les poivrons. Coupez-les en gros morceaux.
- Pelez et émincez l’oignon.
- Épluchez, dégermez et coupez grossièrement la gousse d’ail.
- Mettez tous ces ingrédients dans un saladier avec l’huile d’olive, mélangez et réservez une nuit au réfrigérateur.
- Le lendemain, mettez tous les ingrédients dans votre mixeur avec le pain de mie et le vinaigre. Salez et poivrez.
- Actionnez votre mixeur plus ou moins longtemps, selon si vous aimez les textures lisses ou grumeleuses. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Passez le gaspacho au chinois si vous aimez les textures très lisses et réservez au frais pendant au moins 1h00.
- 15 mn avant de servir le gaspacho, préparer les toasts au crabe. Faites griller 6 tranches de pain. Dans un bol, mélangez la chair de crabe égouttée (en vérifiant qu’il n’y ait plus de cartilages) avec l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le jus de citron, le persil effeuillé et haché. Étalez cette préparation sur les toasts.
- Servez le gaspacho dans des bols individuels, avec quelques feuilles de coriandre en déco, accompagné d’un toast au crabe.
Pour avoir un bon gaspacho, il faut choisir des fruits et légumes goûtus ! Essayez de ne pas les acheter au supermarché, prenez-les bio de préférence et surtout bien mûrs ! Consultez si besoin ma page « Bien choisir et conserver ses produits ».
Laissez reposer tous les ingrédients ensemble – sans le pain, le vinaigre, le sel et le poivre – pendant une nuit au réfrigérateur avant de les mixer. Ils mêleront leurs saveurs et votre gaspacho aura beaucoup plus de goût. Les espagnols conservent le gaspacho jusqu’à 4 à 5 jours au réfrigérateur, c’est meilleur pour le goût, un peu moins pour les vitamines…
Si votre gaspacho est trop liquide, rajoutez un peu de pain de mie. À l’inverse, s’il est trop épais, mettez un peu d’eau.