Salade de thon, carottes, orange et œufs mollets, ailmacocotte.com

Cette salade, d’inspiration tunisienne, est épatante : elle est fraîche, colorée, savoureuse et vous pouvez la réaliser quasiment toute l’année ! Servez-la en entrée ou en plat, selon votre appétit. Elle est également délicieuse dans des sandwichs pour un pique-nique. Cette recette est extraite d’un ELLE.

Pour 4 personnes, super facile, 35mn de préparation, 40mn de cuisson, bon marché, sans gluten, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de thon blanc germon à l’huile d’olive (à défaut du thon blanc au naturel conviendra également)
4 carottes
4 œufs
20 g de câpres
2 oranges
1 quinzaine d’olives de Kalamata (à défaut une autre variété d’olives noires)
7/8 branches de persil
8 cl de vinaigre blanc (pour la cuisson des œufs mollets)
Huile d’olive

Sel
Poivre du moulin

Variantes :

Pour une version plus relevée, vous pouvez mélangez un peu de harissa dans la sauce.

Préparation de la salade de thon, carottes, orange et œufs mollets :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Épluchez les carottes. Mettez-les entières sur une plaque couverte de papier cuisson. Salez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour +/- 40 mn (selon votre four et la taille des carottes, piquez-en une avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson). Une fois refroidies, coupez-les en biseaux de 2/3 cm.
  3. Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec le vinaigre blanc. Mettez les œufs et comptez 5 mn (pas plus !) à partir de la reprise de l’ébullition. Préparez un saladier d’eau glacée et quand les œufs sont cuits, plongez-les aussitôt dans l’eau glacée à l’aide d’une écumoire. Attendez quelques minutes puis écalez-les (plus de conseils sur la réalisation des œufs mollets dans le paragraphe « Astuces » plus bas).
  4. Effeuillez le persil et hachez-le grossièrement.
  5. Pelez une orange à vif (cf. paragraphe « Astuces » plus bas si besoin) et récupérez les segments. Pressez le jus de l’autre orange.
  6. Dans un saladier, mélangez le thon (que vous émietterez grossièrement) avec les câpres, les carottes, les olives, le persil et les segments de l’orange.
  7. Dans un bol, mélangez 2 c. à soupe de jus d’orange (buvez le reste ;-)) avec du sel et du poivre, puis ajoutez 5 c. à soupe d’huile d’olive. Versez sur la salade et remuez délicatement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  8. Au moment de servir, coupez les œufs mollets en 2 et déposez-les délicatement sur la salade.

Pour peler à vif les oranges, prenez un petit couteau d’office (à scie de préférence) qui coupe bien et épluchez votre orange comme vous le feriez habituellement mais en mettant un peu plus de pression sur vos doigts pour faire une peau plus épaisse. Ne laissez aucune trace de membrane blanche.

Conseils pour bien réussir vos œufs mollets (pour 4 œufs) :

  • Choisissez des œufs de grosseur égale.
  • Pensez à les sortir du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante.
  • Faites bouillir une petite casserole d’eau avec 8 cl de vinaigre blanc (le vinaigre blanc va ramollir la coquille qui sera plus facile à enlever).
  • Mettez les 4 œufs dans une petite passoire (ou sur une écumoire, c’est mieux de les mettre en même temps pour l’uniformité de leur cuisson) et plongez-les dans l’eau bouillante.
  • Comptez 5 mn de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition pour des œufs de taille moyenne (+/- 60 g par œuf).
  • Pendant ce temps, préparez un saladier d’eau avec des glaçons.
  • Quand les œufs sont cuits, soulevez la passoire et plongez-la dans le saladier d’eau glacée.
  • Attendez quelques minutes puis écalez délicatement les œufs.

Si cette recette de salade de thon, carottes, orange et œufs mollets vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :