Panzanella, ailmacocotte.com
Panzanella, ailmacocotte.com

La panzanella est une salade italienne, toscane plus exactement. Elle est très simple et « vertueuse » : elle permet de recycler vos restes de pain rassis tout en vous régalant ! En principe la panzanella est constituée de tomates et de pain mais de nombreuses variantes sont possibles. Pour une version vegan ou végétarienne, supprimez les anchois. Cette recette est celle de la cheffe @maria.anedda, merci à elle pour cette délicieuse salade ! 🙂

Pour 6 personnes, super facile, 25 mn de préparation, bon marché, cru, ailmacocotte.com
Icones des ingrédients composant la recette, ailmacocotte.com

Ingrédients pour 6 pers. :

8 tranches de pain de campagne (rassis d’au moins deux jours)
3 tomates moyennes (bien mûres et avec du goût !)
1 concombre
12 filets d’anchois
1 petit oignon rouge
1 piment rouge frais (à défaut 2 pincées de piment d’Espelette)
Quelques branches de basilic frais
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
Huile d’olive
2 verres d’eau
Sel

Poivre
 du moulin

Variantes :

Pour une version végétarienne ou vegan, ne mettez pas d’anchois.
Vous pouvez remplacer les anchois par du thon. Vous pouvez utiliser d’autres pains mais prenez-en un avec une mie dense.

Préparation de la panzanella :

  1. Découpez à la main les tranches de pain en petits morceaux (+/- 1 à 2 cm). Mettez-les dans un bol avec l’eau, 1 c. à soupe de vinaigre blanc et une pincée de sel. Ciselez finement l’oignon et ajoutez-le dans le bol. Mélangez et réservez.
  2. Découpez les tomates et le concombre en dés, mettez-les dans un grand saladier.
  3. Égouttez bien le pain et les oignons et ajoutez-les dans le saladier avec les feuilles de basilic ciselées (réservez quelques feuilles entières pour le dressage) et le piment haché très finement.
  4. Dans un bol, mélangez le reste de vinaigre avec du sel et du poivre puis ajoutez généreusement de l’huile d’olive. Versez sur la salade, mélangez délicatement et réservez au frais au moins 1h00. Au moment de servir, déposer les filets d’anchois.

Avec du pain rassis vous pouvez également faire :

  • de la chapelure. Et pour être éco-responsable jusqu’au bout, faites sécher les morceaux de pain lors du pré-chauffage de votre four ou lorsqu’il est éteint mais encore chaud. Une fois le pain bien sec, mixez-le grossièrement (laissez-le quelques secondes à peine dans votre mixeur pour que la chapelure ne soit pas trop fine). Avec cette chapelure maison, vous pouvez faire de nombreuses recettes délicieuses telles que des gratins, des parmentiers (essayez ma super recette de parmentier de canard !), des pâtes à la sicilienne (à la chapelure et à l’ail), des croquettes en tous genres, des filets de poissons ou de poulets panés, des salades (comme la salade de boulgour d’Angèle), etc.
  • des croûtons, à utiliser sans modération dans vos soupes (faites-les revenir à la poêle avec un peu d’ail et de l’huile d’olive) et vos salades : outre la panzanella, César, Fattoush, etc.
  • du pain perdu, 
  • des bruschettas, crostinis et autres tartines en tous genres.
  • des biscottes : coupez des tranches dans le pain rassis. Déposez-les sur la grille du four préchauffé à 150°C et laissez cuire pendant 1h00.
  • du pudding, etc.

Si cette recette de salade de panzanella vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :