Feuilles d'artichaut au foie gras

Voici une idée d’apéro super facile – d’autant plus si vous achetez votre foie tout prêt -, rapide et délicieuse pour la période des fêtes. Le foie gras se marie très bien avec l’artichaut. Si vous pouvez faire votre foie vous-même ce sera bien meilleur et vous pourrez tester les recettes en bas de page pour utiliser les restes ;-). Dans ce cas, faites-le 2 à 3 jours à l’avance.

Ingrédients :

1 gros artichaut  (camus de Bretagne de préférence)
1 petit bloc de foie gras mi-cuit
Fleur de sel
Poivre du moulin

Variantes :

Vous pouvez rajouter sur chaque feuille un peu de chutney de fruits (figues, mangues, pommes…) et mettre quelques feuilles de cerfeuil.

Préparation des feuillles d’artichaut au foie gras :

  1. Faites cuire l’artichaut dans de l’eau bouillante salée à couvert pendant 20 à 40 mn, selon sa taille. Vérifiez sa cuisson en piquant son cœur avec la pointe d’un couteau : il doit être tendre mais encore un peu ferme, surtout pas mou. Égouttez-le la tête en bas dans une passoire pour que toute l’eau de cuisson s’en aille.
  2. Détachez les plus grosses feuilles et sélectionnez-en une quinzaine de taille +/- identique (réservez le reste pour un autre usage, le cœur peut être utilisé dans une salade par exemple).
  3. Coupez le foie gras en petits morceaux.
  4. Disposez les feuilles d’artichauts sur un plat de service et mettez un morceau de foie gras à l’avant de la feuille (sur la partie la plus charnue). Parsemez de fleur de sel, donnez quelques tours de moulin à poivre et servez aussitôt !

Faites votre foie vous-même, c’est vraiment super simple. Achetez les foies chez Picard (foie gras de canard du sud-ouest), ils sont très bien et bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Suivez exactement les conseils de préparation figurant sur la boîte (en salant toutefois un peu moins) et vous serez étonné du résultat.
Trempez votre couteau dans de l’eau chaude pour que le foie gras se découpe plus facilement.

Si cette recette de feuillles d’artichaut au foie gras vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :