baba ganoush

Le baba ganoush (ou baba ghanouge ou moutabbal, ou encore mtabal) est une recette que j’ai découverte lors d’un voyage au Moyen-Orient. Depuis, j’en suis fan ! Les noms, orthographes et recettes diffèrent légèrement selon les pays mais la base est toujours un caviar d’aubergine avec parfois de la crème de sésame. Et c’est délicieux ! Cette recette est inspirée du livre « Délices des Mille et Une Nuits » de Kamal Mouzawak aux éditions Gründ. À servir bien frais à l’apéro en dip avec du pain pita, pain libanais ou un autre pain de votre choix. Vous pouvez le préparer la veille.

Ingrédients :

2 aubergines moyennes
8 cl de jus de citron jaune
4 c. à soupe de crème de sésame (tahini, vous en trouverez facilement dans les rayons ou magasins bio)
Huile d’olive
Sel

Variantes :

Vous pouvez rajouter une gousse d’ail que vous hacherez finement, pour ma part, je préfère sans…
Vous pouvez saupoudrer d’une c. à café de zaatar (mélange d’épices du Moyen-Orient que vous trouverez dans les épiceries orientales).
Vous pouvez rajouter des herbes fraîches telles que de la coriandre ou du persil que vous cisèlerez.
Vous pouvez remplacer les aubergines par des courgettes : faites griller 3 courgettes moyennes sous le gril pendant 45 mn, mélangez la chair avec un peu de jus de citron, une demi-gousse d’ail écrasée (en option, selon vos goûts), du poivre, un filet d’huile d’olive et saupoudrez d’1/2 c. à café de zaatar.

Préparation du baba ganoush :

  1. Mettez votre four en position gril, si possible à 300°C. Piquez les aubergines de part en part avec la pointe d’un couteau puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez-les griller +/- 30 mn en les retournant toutes les 10 mn. Vérifier la cuisson en piquant une aubergine avec la lame d’un couteau : le cœur doit être tendre.
  2. Fendez les aubergines en deux dans la longueur et une fois refroidies, récupérez la chair avec une cuillère à soupe. Mettez-la dans une passoire  et laissez-la égoutter au minimum 15 mn.
  3. Dans un bol, mélangez la crème de sésame avec le jus de citron et un peu de sel. Le citron va durcir la crème de sésame, vous pouvez rajouter un peu d’eau pour obtenir une consistance proche de celle du yaourt.
  4. Ajoutez la chair des aubergines, écrasez grossièrement à l’aide d’une fourchette et mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.  Arrosez d’un filet d’huile d’olive et réservez au frais en attendant de servir.

Le baba ganoush se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.
Si vous mettez de l’ail, une bonne méthode pour enlever les odeurs consiste à frotter vos doigts sur une lame de couteau en acier inoxydable (à plat, attention de ne pas vous couper !) ou sur un savon en acier, toujours inoxydable. C’est très efficace.

Si cette recette de baba ganoush vous a plu, vous aimerez peut-être également celles-ci :